jeudi 4 juillet 2024 04:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La question migratoire et la justice transitionnelle au centre d'une série d'entretiens de M. El Yazami à Brasilia

Les moyens de promouvoir la coopération Sud-Sud en matière de migration et de justice transitionnelle ont été au centre d'une série d'entretiens, jeudi à Brasilia, du Président du Conseil national des droits de l'homme (CNDH), Driss El Yazami, avec plusieurs responsables brésiliens.

Lors d'une rencontre avec des responsables du département des étrangers du ministère de la justice, M. El Yazami a présenté les grandes lignes de la politique migratoire du Royaume, de même qu'il a eu un aperçu sur la situation migratoire au Brésil, qui, tout comme le Maroc, est un pays d'immigration avec plus de trois millions de Brésiliens à l'étranger.

L'entretien a également permis d'évoquer les derniers développements législatifs autour de la question migratoire au Brésil, à la lumière de l'introduction d'une nouvelle loi sur le sujet auprès du Parlement brésilien en vue de son adoption, a-t-il déclaré à la MAP, à l'issue de cette rencontre .

S'agissant des pistes de coopération entre les deux pays, M. El Yazami a relevé que les deux parties comptent "développer un programme d'échange avec l'Observatoire national de l'immigration brésilien", dans l'optique de renforcer les échanges entre les chercheurs Marocains et Brésiliens.

"Il existe déjà plusieurs partenariats sur la question entre les chercheurs marocains et ceux du nord et je pense qu'il y a également nécessité de développer des partenariats similaires entre les chercheurs du sud et le Maroc", a-t-il dit, en estimant que le Maroc, le Brésil et l'Argentine sont parmi "les rares pays qui essaient de développer une politique migratoire conforme aux droits de l'Homme en termes d'accueil et d'intégration".

Les flux migratoires sont passés au sud, d'où la nécessité, selon lui, pour les pays de cette région de développer des échanges et d'apprendre l'un de l'autre.

M. El Yazami s'est également entretenu avec M. Cristoval Buarque, sénateur et ancien ministre de l'éducation sous le président Lula, des moyens de développer un réseau international de parlementaires pour les droits des migrants.

Cette question sera d'ailleurs évoquée en détail lors de la prochaine visite du sénateur Brésilien en juillet, a fait savoir M. El Yazami.

Le président du CNDH a également rencontré l'ancien secrétaire exécutif du comité national pour la vérité, le diplomate André Seboia. Lors de cette rencontre, les deux parties ont examiné la possibilité d'organiser une rencontre en septembre ou en octobre au Maroc, laquelle sera consacrée à la présentation du rapport de la commission nationale de vérité brésilienne, qui vient d'achever son document.
Cette initiative s'inscrit dans la droite file de la volonté du Maroc de multiplier les échanges avec les expériences latino-américaines dans le domaine de la justice transitionnelle, a relevé M. El Yazami, qui a entamé, mercredi, une visite de plusieurs jours au géant sud-américain, consacrée à l'évaluation du bilan de la deuxième édition du Forum mondial des droits de l'Homme (FMDH), tenu en novembre dernier à Marrakech.

26 juin 2015

Source : MAP

Google+ Google+