Le Marocain Abderrahim Naji a été désigné, jeudi à Rome, dans le cadre de la 7è édition du MoneyGram Award, "entrepreneur immigré de l'année" en Italie en reconnaissance "de son esprit d'initiative, son courage et son succès".
Agé de 48 ans, Abderrahim Naji gère une petite usine de fabrication de produits plastiques moulés notamment pour l'industrie automobile, qui emploie une quarantaine de personnes dont plusieurs de ses concitoyens.
Originaire de Béni Mellal, Naji est installé depuis 1990 en Italie où il a trouvé en emploi dans la même usine, à Padoue (nord), dont il est devenu le patron quelques années plus tard.
"J'ai réalisé un chiffre d'affaires de 6,6 millions euros l'année dernière et grâce à Dieu ce chiffre pourrait atteindre cette année 10 millions euro", a-t-il confié à la MAP, formant l'espoir de monter une usine au Maroc".
"Les jeunes marocains sont doués, et j'en connais plusieurs. Il suffit de leur offrir une chance et de leur faire confiance pour voir les résultats concrets de leur travail", a fait observer Naji qui, selon les organisateurs "incarne le mieux l'esprit de MoenyGram" en cette édition.
Au podium, Naji était accompagné des vainqueurs des 5 prix de catégories à savoir "croissance du profit", "Emploi", "Innovation", "Jeune entreprise" et "Responsabilité Sociale".
Les prix ont été décernés lors d'une cérémonie officielle en présence notamment des membres du jury composé d'éminentes personnalités du monde économique, financier et académique italien.
A travers l'octroi de ces Prix, l'objectif de MoneyGram International, colosse du Money Transfer, est "de promouvoir l'excellence de milliers de sociétés gérées par les entrepreneurs étrangers et récompenser ceux qui ont démontré de posséder des capacités de leadership et de savoir adapter avec succès leurs vison et méthode de travail à la réalité italienne".
Selon des statistiques, des 249.464 entreprises ayant un patron étranger actives à la fin de 2011, 41.223 ont un patron marocain, en grande majorité un homme (90 pc des cas).
L'entreprenariat marocain en Italie est un phénomène récent principalement concentré dans certaines zones de la péninsule et dans certains secteurs de production. Ainsi, à la même date (2011), les Marocains ont 5000 entreprises dans le Piémont, 4000 en Lombardie, 3000 en Emilie Romagne, 2000 en Calabre, Vénétie et Toscane, presque 2000 dans le Latium et plus de 1000 en Sicile et en Campagnie.
25 juin 2015
Source : MAP