À compter de mardi 30 juin, le Conseil français du culte musulman aura à sa tête un Marocain: Anouar Kbibech prendra la succession du Dr Dalil Boubakeur.
Un ingénieur marocain de 53 ans, Anour Kbibech, sera le prochain président du Conseil français du culte musulman (CFC,) selon l’AFP. Ce natif de Meknès, arrivé en France en 1980, diplômé des Ponts et chaussées, occupe un poste de directeur dans une entreprise de télécommunications, et est aussi président du Rassemblement des musulmans de France (RMF). Il succèdera mardi 30 juin au Docteur Dalil Boubakeur, d’origine algérienne, en poste depuis deux ans.
M.Kbibech souhaite faire de son mandat de deux ans l’occasion d’instaurer une politique d’ouverture sur les femmes, les jeunes et les convertis. « Le rôle du Cfcm est de promouvoir un islam de dialogue » a-t-il assuré. En réponse aux critiques prononcées contre l’institution, l’ingénieur estime qu’il est « trop facile de dire que le CFCM n’a rien fait! Il a beaucoup fait malgré un manque cruel de moyens humains et financiers et alors que pas un jour ne s’écoule sans une polémique sur l’islam.
Anouar Kbibech prévoit en outre de relancer la « charte halal » esquissée il y a quelques années pour encadrer l’abattage rituel. Le prochain président du Cfcm souhaite aussi revoir la taxe sur la viande hallal. Une révision qui permettrait de financer les activités du Cfcm comme la formation d’imams ou la construction de lieu de culte.
27 juin 2015
Source : Tel Quel