Les moyens de promouvoir la coopération Sud-Sud en matière de migration et de justice transitionnelle ont été au centre d'une série d'entretiens, jeudi à Brasilia, du président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Driss El Yazami, avec plusieurs responsables brésiliens.
Lors d'une rencontre avec des responsables du département des étrangers du ministère de la Justice, M. El Yazami a présenté les grandes lignes de la politique migratoire du Royaume, de même qu'il a eu un aperçu sur la situation migratoire au Brésil, qui, tout comme le Maroc, est un pays d'immigration avec plus de trois millions de Brésiliens à l'étranger.
L'entretien a également permis d'évoquer les derniers développements législatifs autour de la question migratoire au Brésil, à la lumière de l'introduction d'une nouvelle loi sur le sujet auprès du Parlement brésilien en vue de son adoption, a-t-il déclaré à la MAP, à l'issue de cette rencontre. S'agissant des pistes de coopération entre les deux pays, M. El Yazami a relevé que les deux parties comptent «développer un programme d'échange avec l'Observatoire national de l'immigration brésilien», dans l'optique de renforcer les échanges entre les chercheurs marocains et brésiliens. «Il existe déjà plusieurs partenariats sur la question entre les chercheurs marocains et ceux du Nord et je pense qu'il y a également nécessité de développer des partenariats similaires entre les chercheurs du Sud et le Maroc», a-t-il dit.
26 juin 15
Source: lematin.ma