Musulmans et représentants de différentes religions, dogmes et convictions politiques en Belgique se sont réunis, lundi à Bruxelles, autour d'un Iftar sous le signe du partage, du dialogue et du vivre-ensemble.
L'Iftar, organisé conjointement par le Conseil européen des Ouléma marocains (CEOM) et le Rassemblement des Musulmans de Belgique, a connu comme chaque année la présence de représentants de missions diplomatiques accrédités en Belgique, de parlementaires, de maires de communes bruxelloises et de présidents d'associations chargées du culte en Belgique.
A travers ce moment, 'nous réitérons notre attachement à une tradition religieuse ouverte à la fois à l'esprit de la religion comme à l'esprit du temps, une tradition qui favorise des modèles de religiosité ancrés dans la tolérance et l'acceptation de l'autre'', a souligné le président du Conseil d'administration du CEOM, Khalid Hajji.
C'est aussi un message d'attachement indéfectible aux valeurs 'qui nous permettent de continuer de vivre ensemble malgré nos différences, ces valeurs qui nous permettent également de nous dresser ensemble contre le terrorisme aveugle qui, au nom de la religion, se permet de tuer des innocents, de bafouer la dignité humaine, et de démolir les bases de l'existence humaine sur terre'', a-t-il ajouté.
Le président du Conseil d'administration du CEOM en a profité pour'' lancer un appel solennel aux élites politiques et intellectuelles, aux dignitaires religieux, aux décideurs dans nos sociétés européennes pour qu'ils mettent en garde contre l'enlisement dans l'extrémisme politique comme moyen de combattre l'extrémisme religieux''.
Pour Salah Echallaoui, président du Rassemblement des Musulmans de Belgique, le mois de Ramadan est l'occasion de souligner que la communauté musulmane a bien montré sa capacité lucide de s'inscrire dans une société belge plurielle où se côtoient catholiques, protestants, israélites, anglicans, musulmans, orthodoxes, libres penseurs, bouddhistes et bien d'autres encore.
'Nous consacrons nos efforts à la formation de citoyens éveillés sur le monde qui les entoure et curieux de l'autre, engagé dans le respect des droits et de la justice et vivant en harmonie avec les différentes composantes de la société belge'', a-t-il dit, relevant qu'il s'agit avant tout du 'développement de ce socle de valeurs universelles qui transcendent la condition humaine, en tout lieu et en tout temps''.
Le Rassemblement des Musulmans de Belgique se veut à cet effet porteur de projets permettant la réalisation concrète de ces valeurs, en organisant notamment des voyages interreligieux au Maroc en vue de s'inspirer du modèle local d'ouverture à l'autre et du vivre ensemble, en accueillant des prédicateurs et psalmodieurs venant du Maroc pour apporter un soutien spirituel à la communauté musulmane de Belgique durant ce mois sacré ou en organisant des symposiums sur le 'le vivre ensemble et le socle commun de l'Humanité'', a-t-il poursuivi.
Pour sa part, l'ambassadeur du Maroc auprès du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, Samir Addahre, a mis l'accent sur les multiples facettes de l'identité marocaine plurielle nourrie d'affluents multiples et de valeurs de paix, de tolérance et d'ouverture.
Ces spécificités font que le Maroc est cité en exemple dans un monde musulman mouvementé, a-t-il dit, ajoutant que l'initiative d'aujourd'hui permet de perpétuer cette culture marocaine de partage, d'échange, de promotion de la tolérance, de l'ouverture et du vivre-ensemble.
La Belgique compte une importante communauté musulmane d'environ 700.000 personnes. Elle est essentiellement concentrée dans la ville de Bruxelles.
30 juin 2015
Source : MAP