jeudi 4 juillet 2024 02:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L'Afrique du sud engage un débat national sur la question de l'immigration

Le gouvernement sud-africain a entamé, mardi, une série de rencontres dans le cadre d'un débat national visant à redéfinir la politique de l'immigration.

Le coup d'envoi de ce débat a eu lieu à l'occasion d'un colloque de deux jours avec la participation de différents partenaires dont le ministère de l'Intérieur, des acteurs de la société civile, des académiciens et des professionnels de différents secteurs de l'activité économique.

Les débats lors de ce colloque ont porté essentiellement sur la révision d'un livre blanc élaboré en 1999 sur la question de l'immigration.

Cette question domine la scène politique sud-africaine en particulier depuis le début de l'année en cours suite à la vague de violence xénophobe qui a secoué certaines régions du pays faisant au moins sept morts.

S'exprimant lors du colloque, le ministre de l'Intérieur, Malusi Gigaba, a expliqué que les débats devront déboucher sur l'élaboration d'une politique inclusive en matière d'immigration.

''Nous envisageons à travers ce processus de parvenir à une politique prenant en compte la contribution des immigrés à notre société tout en protégeant notre intérêt national'', a dit le responsable.
Il est important pour un pays comme l'Afrique du sud de saisir les opportunités tout en étant conscient des défis liés à l'immigration, a poursuivi le ministre, appelant tous les intervenants à s'impliquer positivement dans ce processus.

D'autres discussions sont prévues dans le cadre de ce débat dans le but de préparer un livre vert qui détaillera la nouvelle politique sud-africaine dans ce domaine.

30 juin 2015

Source : MAP

Google+ Google+