Dans son intervention devant les députés de la commission des affaires étrangères, des affaires islamiques et des MRE, Anis Birou a fait un exposé à travers lequel il a décliné les actions menées par son département. Concernant l’opération Transit 2015, il s’est montré rassurant.
Comme chaque année, les autorités marocaines redoublent d’efforts pour assurer le bon déroulement de l’accueil des MRE, a affirmé le ministre. Les actions des intervenants sont menées à plusieurs niveaux. À commencer par l’amélioration de la logistique. Dans cette lignée, il a été procédé à la mise en place d’un plan de navigation maritime pour accompagner l’afflux massif des MRE. Selon les statistiques du ministère, le nombre des passagers à l’arrivée est estimé à 72.136 et quelque 20.087 véhicules par jour. La flotte maritime mobilisée à cet effet comprend 23 bateaux. Aussi, les autorités comptent mobiliser une flottille de deux bateaux lors des périodes de rush ou dans les cas de panne de l’un des bateaux de la flottille principale. L’objectif est de garantir la fluidité du trafic au niveau des ports.
La mobilisation de la flotte aérienne n’est pas en reste. Des mesures ont été prises pour améliorer les prestations et les services au profit des passagers. La compagnie nationale «Royal Air Maroc» multipliera les vols et mobilisera les appareils de grande capacité pour assurer le confort des voyageurs. S’agissant de la voie terrestre, 150 lignes ont été déployées contre 119 en 2014. Ces lignes couvrent les pays européens qui connaissent une forte présence de la communauté marocaine, à savoir la France, l’Espagne, l’Italie et la Belgique. Selon les chiffres du ministère, 72 sociétés étrangères et 42 sociétés marocaines exploitent ces lignes.
Ces dernières mobilisent 283 autocars. Outre la mise en place de la logistique nécessaire au bon déroulement de l’opération, les autorités ont misé sur le renforcement des mesures de sécurité à tous les niveaux. Ainsi, 2.300 policiers, 500 gendarmes et 670 des agents des forces auxiliaires ont été mobilisés au niveau des différents points frontaliers et aires de repos. Aussi, des scanners et des équipements de détection ont été déployés au niveau des frontières. Pour M. Birou, l’opération Transit 2015 se déroule globalement dans les bonnes conditions grâce aux efforts déployés par la Fondation Mohammed V de la solidarité qui supervise tout le processus.
30 juin 2015, Soumaya Bencherki
Source : LE MATIN