jeudi 4 juillet 2024 02:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Vers une nouvelle perception de l'offre culturelle destinée aux MRE (ministère)

Les grandes lignes d'une étude réalisée par le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration visant la conception d'une nouvelle politique culturelle destinée aux Marocains du monde ont été dévoilées lors d'une rencontre mercredi à Rabat.

Cette étude vise à mettre en place une politique culturelle qui répond aux attentes et aux besoins des Marocains du monde et qui permet de présenter une offre culturelle compatible, à la fois avec les particularités des MRE, ceux de chaque pays de résidence et de chaque zone géographique où vit la diaspora marocaine.

Cette politique, à laquelle adhérent plusieurs partenaires gouvernementaux et institutions concernées, ambitionne de valoriser les efforts visant à préserver l'identité nationale des Marocains du monde dans ses dimensions culturelles, linguistiques et religieuses et à renforcer leurs liens avec leur pays d'origine.

L'étude reflète une nouvelle vision de l'offre culturelle destinée aux Marocains du monde, qui repose sur deux piliers: la consécration de l'image d'un Maroc ouvert, attaché à ses traditions et fière des Marocains du monde, et une politique culturelle émergente qui consolide cette image par des moyens novateurs. L'élaboration de cette nouvelle politique culturelle a été lancée à partir de quatre convictions, à savoir le renforcement de l'offre culturelle actuelle, la préparation d'offres culturels mobiles et la promotion de la présence sur Internet, ainsi que le développement et l'adaptation du contenu des programmes de télévision publiques.

La nouvelle politique culturelle au profit des marocains du monde se décline en quatre axes stratégiques : la préparation d'une offre culturelle efficace qui répond aux attentes de la communauté marocaine à l'étranger, l'utilisation des nouvelles technologies, l'encouragement de la production et la distribution culturelle à travers une coopération entre les artistes Marocains de l'étranger et des acteurs culturels au Maroc, la mobilisation des ressources efficaces pour une action culturelle positive et la promotion de la profession d'encadrement, de production et d'exécution de l'offre culturelle.

S'y ajoute l'investissement avec efficacité dans le soutien et l'élargissement de la mise en place de centres culturels marocains à l'étranger qui portent l'emblème "la maison du Maroc".

Ces axes, qui ont été présentés devant une pléiade de cadres et chercheurs intéressés par les questions d'immigration marocaine, ont été traduits en douze (12) projets, outre trois (3) projets relatifs aux centres culturels "la maison du Maroc".

Le ministre chargé des marocains résident à l'étranger et les affaires de la migration, Anis Birou, a affirmé que la dimension culturelle est la plus vitale en matière d'enrichissement de la relation du Maroc avec ses compatriotes à l'étranger, parce qu'avec ces composantes linguistiques, affectives et religieuses, elles sont plus à même de faire bouger les autres dimensions, dont celles économique et de développement.

"L'étude stratégique a été investie et a bénéficié de tous les documents et études précédentes concernant ce sujet", a dit le ministre, soulignant que la logique d'adhésion à cette orientation consiste à élaborer des politiques développées et accompagner les réformes qui sont enclenchées aussi bien dans les pays d'origine que dans ceux d'accueil, outre de tenir compte des spécificités et des situations qui sont distinctes des immigrés marocains dans les différentes régions.

Les discussions des participants à cette rencontre se sont focalisées sur la présentation des résultats de l'étude qui seront soumis au gouvernement et qui portent sur les problématiques de financement de cette politique culturelle et les moyens de faire participer les institutions bancaires nationales au financement de l'offre culturelle destinée aux marocains résidant à l'étranger qui contribuent de façon importante à leur dynamique financière.

Figurait parmi les sujets débattus également la question de création d'une agence spéciale qui aura pour mission d'élaborer, de mettre en œuvre et de coordonner la politique culturelle au profit de la communauté marocaine résidant à l'étranger.

01 juil. 2015

Source : MAP

Google+ Google+