Les jeunes issus de l'immigration dans les pays de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) continuent de souffrir de la discrimination et du manque des perspectives d'emploi, indique un rapport conjoint de l'OCDE et de l'Union européenne dévoilé jeudi à Paris.
Les enfants d'immigrés continuent de rencontrer beaucoup de difficultés pour s'intégrer dans les pays de l'OCDE, notamment dans l'Union européenne, où leurs faibles niveaux d'études font que beaucoup peinent à trouver du travail, souligne le document.
Le rapport, intitulé "Les indicateurs de l'intégration des immigrés 2015: Trouver ses marques", montre que dans l'Union européenne, le taux de chômage des jeunes nés de parents immigrés est 50 pc plus élevé que celui des jeunes sans origine migratoire.
Même si les jeunes nés de parents immigrés ont en général une meilleure situation professionnelle que leurs parents, ils se sentent plus fréquemment discriminés en raison de leurs origines que ne le sont les personnes qui ont immigré elles-mêmes.
Par ailleurs, les résultats scolaires des enfants immigrés et de ceux dont les parents sont immigrés progressent globalement, même si des écarts importants subsistent, notamment chez les enfants nés de parents ayant un faible niveau d'études, note le rapport, précisant que dans l'UE, la part des élèves immigrés issus de milieux défavorisés sur le plan socioéconomique qui obtiennent les meilleurs résultats aux tests de compréhension de l'écrit est deux fois plus faible que celle des élèves de parents nés dans le pays.
"Le lieu de naissance de vos parents influence encore beaucoup vos chances de réussite dans la vie", a commenté Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE, estimant que les pays n'aident pas suffisamment les immigrés et leurs enfants à s'intégrer.
"Ce rapport tire la sonnette d'alarme et souligne la nécessité de renforcer les politiques d'intégration en vue de tirer le meilleur parti de l'immigration, pour nos économies et nos sociétés, mais aussi pour les immigrés eux-mêmes", a-t-il ajouté.
Dans l'UE et l'OCDE, la population immigrée a augmenté de plus de 30 pc depuis 2000. Une personne sur dix vivant dans l'UE et l'OCDE en 2012 était née à l'étranger, et un jeune sur quatre (15-34 ans) était soit né à l'étranger soit issu de l'immigration.
2 juil 2015
Source : MAP