Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou, a déclaré vouloir diversifier l’offre culturelle pour les 4,5 millions de marocains vivant à l’étranger, rapporte un EFE.
Dans un contexte mondial marqué par l’extrémisme, le ministre a déclaré lors d’une conférence à Rabat que le Maroc poursuivait un double objectif culturel. Le Royaume veut faire rendre accessible sa culture aux migrants marocains, mais aussi transmettre « sa culture de la modération » à l’occident.
Par ailleurs, c’est lors de cette conférence qu’ont été présentés les résultats d’une étude sur l’élaboration d’une politique culturelle pour les marocains du monde qui doit dépasser l’enseignement de la religion et de la langue arabe. Il ressort de cette étude qu’il faut diversifier les services culturels.
Une diversité de MRE et d’attentes
L’Etude a été réalisée sur un échantillon de 402 personnes dont 80% de MRE d’Europe. L’étude a ainsi conclu que les besoins culturels des MRE varient d’un pays à l’autre et dépendaient de leur niveau de scolarité. Le rapport recommande également de prendre en compte la perception de la question migratoire dans chaque pays. Si les pays anglo-saxons considèrent l’immigration comme une richesse, des pays comme les Pays-Bas mène une politique d’intégration des migrants dans la culture du pays.
L’étude rappelle aussi que 95% des MRE utilisaient le canal de la télévision pour garder un lien culturel avec le Maroc. 59% des répondants ont également affirmé vouloir voir plus d’activités liées à leur culture d’origine, tandis que 44% des personnes interrogées plaident pour une diversification de l’offre culturelle et son adaptation au contexte dans lequel ils vivent. Les MRE interrogés ont aussi souligné l’importance de la transmission de leur culture à leurs enfants.
02.07.2015
Source : Yabiladi