L'Association Ibn Malik à Salt, dans la province de Gérone (Catalogne, nord-est de l'Espagne), a organisé samedi un iftar collectif maroco-espagnol, à l'occasion du lancement des activités du Centre islamique "Ibn Malik" dans cette ville.
Ont été conviés à cet iftar, une délégation représentant les autorités locales et plusieurs acteurs associatifs marocains, le Consul général du Royaume du Maroc à Gérone, Ibrahim Badi, et le directeur général des Affaires religieuses du gouvernement local, Enrique Biendre Oobach.
Ont pris également part à cette réception, tenue dans le nouveau siège du centre qui sera achevé dans les semaines à venir, la déléguée du gouvernement central, les chefs de la police locale, ainsi que des conseillers municipaux, des membres des services chargés des relations avec les communautés étrangères et des responsables des partis catalans dans la province de Gérone.
D'une capacité de 750 fidèles, le centre édifié sur une superficie de 1.000 m2 est composé de deux étages et comprend un sous-sol et une terrasse transformée en espace pour accomplir la prière en cas de nécessité.
Il compte également deux salles de prière pour femmes et hommes, un restaurant, une bibliothèque, une école, un parking et d'autres dépendances.
Dans une déclaration à la MAP, le président de l'Association Imam Malik, Mohamed Touil, chargé de la gestion du centre, a indiqué qu'en dépit de l'inachèvement des travaux, les activités culturelles et religieuses de ce centre ont été lancées de manière exceptionnelle et avec le feu vert des autorités espagnoles, à l'occasion du mois sacré de Ramadan.
Touil s'est félicité de la coopération des autorités espagnoles qui ont contribué à la construction de ce centre considéré comme un monument islamique dans la région.
Quelque 5.000 Marocains vivent dans la localité de Salt, tandis que le nombre total des Marocains immatriculés au Consulat de Gérone s'élève à 24.000 personnes.
12 juil 2015
Source : MAP