jeudi 4 juillet 2024 02:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Abdel Kabir Belbsir : Sur les traces du Grand-père.

Sous-lieutenant de la réserve de l’armée de terre du Canada et présentement Chef de Cabinet et aide de camp de l’un de ses Généraux ( Général Luis de Sousa), Abdel Kabir Belbsir est celui qui a fait dire au Ministre de la Défense nationale et ministre responsable du Multiculturalisme Jason Kenny, le 20 juin dernier, que “le Sous-lieutenant Belbsir est un merveilleux exemple de patriotisme de la prospère communauté marocaine du Canada”. Mais qui est Abdel Kabir, Belbsir ? Éclairage :

D’origine marocaine, Abdel Kabir Belbsir arrive au Canada à l’âge de 15 ans. Et sitôt ses études secondaires et collégiales terminées, il regagne l’UQAM (2001-2004) pour un Bac en sciences politiques, jumelé à un diplôme en droit européen de l’Université Jean Moulin Lyon 3 en France.
Une fois ses études de premier cycle universitaire terminées, il s’attaque avec brio à un Diplôme d »Études Supérieures Spécialisées en relations publiques (D.E.S.S.) obtenu en 2008 à l’Université Laval, et à une Maîtrise en communications publiques obtenue en 2009 de la même université.
Parallèlement à  ses études, ce récipiendaire de la Bourse d’excellence de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), trouve le temps de poursuivre un entrainement militaire régulier au sein de l’armée de réserve canadienne. Et c’est ainsi qu’en l’an 2000 il obtient son brevet d’officier des forces de la réserve de l’armée canadienne avec le Corps des Instructeurs des Cadets ( CIC). Afin de se consacrer à sa carrière dans le domaine politique, il opta en 2003 pour la réserve supplémentaire. Mais dorénavant, sa vie est  partagée entre une carrière civile et une autre militaire.

CARRIÈRE CIVILE

Abdel Kabir Belbsir a fait ses débuts professionnels dès 1999 avec des mandats d’encadrement dans les secteurs des services à la vie étudiante au Collège Montmorency et Lionel-Groulx. Passionné de politique et d’implication sociale, il se présenta pour un poste de conseiller municipal à la ville de Laval en 2001.

Par la suite, il a œuvré principalement dans le milieu politique où il a été organisateur politique de 2001 à 2002 au Parti Libéral du Québec. En 2003 il est nommé conseiller politique ministériel au cabinet de la ministre de l’Immigration et Communautés Culturelles du Québec. Il quitta la politique en 2004 pour compléter ses études universitaires.

C’est fort de ses études et de ses expériences professionnelles qu’il fonda en 2006 sa propre firme de relations publiques : BAK Relations Publiques. Le succès instantané de cette firme lui a valu d’être finaliste pour le prix d’entrepreneur de l’année pour la région de Laval au concours  » Jeune entrepreneur  » en 2007.

Il fonda sa 2ème entreprise, Groupe-conseil B.M.D. Canada en 2010 pour répondre à la demande croissante en matière de développement des marchés internationaux particulièrement pour la région du Moyen-Orient. Il a à son actif plusieurs missions économiques privées pour le compte d’entreprises québécoises et canadiennes.

CARRIÈRE MILITAIRE

Lui ayant demandé si le passé militaire familial (notamment celui de son grand-père le Colonel Belbsir, ex Caïd d’El Guefaf et Oulad Bhar Elkbar et ex Pacha de Khouribga) l’a influencé dans l’option pour un double vie civile et militaire, il nous répondit : Absolument  ! Quand tu es le petit fils d’un officier décoré et nommé membre de la Légion d’honneur française avec le grade de Chevalier pour des actes de bravoure (Bataille de Gembloux en Belgique 14 mai 1941), tu ne peux que tirer fierté et exemple à suivre.   » À tous les jours du Souvenir, je me fais un devoir supplémentaire de lire « Sorate Al-Fatiha » en la mémoire des glorieux Combattants du 2ème Régiment des Tirailleurs Marocains, les héros de la bataille de Gembloux du 15 mai 1941. ».

Lui ayant demandé de nous résumer son « parcours du combattant » concernant sa carrière militaire, il nous répondit :

En 2010 j’ai décidé de retourner à mon premier amour,  la vie militaire. Je me suis ré-enrôlé dans la réserve au 4e Bataillon du Royal 22e Régiment  (4eR22R) en tant qu’officier d’infanterie. En 2012, j’ai eu l’affectation au poste d’officier d’Affaires Publiques de l’Unité après avoir complété ma formation militaire en affaires publiques.

De 2013 à 2014, j’ai servi en tant qu’officier d’Administration et Officier responsable des Affaires publiques au 41e peloton du 5e Régiment de Police Militaire. Par la suite je suis retourné au  4e R22R où j’ai eu la chance de pouvoir participer aux activités du centenaire de notre  Régiment (R22eR). Durant ces années, j’ai collaboré et je rédige régulièrement une dizaine articles dans les journaux militaires.
En septembre 2014 j’ai été nommé aide de Camp du Général Luis De Sousa, Commandant adjoint de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est).

En Nombre 2014, j’ai été confirmé au poste de Chef de Cabinet du Général de Sousa.
À titre personnel, je tire une grande fierté de travailler pour le Général De Sousa, lui-même issu de l’immigration et qui a su faire son chemin avec une brillante carrière jusqu’au grade de Général de l’Armée canadienne.

Lui ayant  demandé de nous parler de cette récente rencontre avec le Ministre de la Défense nationale et ministre responsable du Multiculturalisme, Jason Kenny , il nous répondit :

Ma rencontre avec notre grand patron, l’honorable Jason Kenny, ministre de la Défense et multiculturalisme  s’est faite dans le cadre des mes fonctions avec le Général De Sousa. Elle a eu lieu lors d’un événement à la base aérienne de Bagotville.

Le ministre n’a pas caché sa joie de voir que 2 membres issus de l’immigration (Le général de Sousa d’origine portugaise, et moi-même son chef de cabinet d’origine marocaine) membres des forces canadiennes.
Comme cette rencontre a eu lieu au début du mois de ramadan et comme j’observe le jeûne, une partie de nos échanges a tourné autour de ce mois sacré. Je dois admettre que je fus impressionné par les connaissances du ministre sur l’Islam et nos traditions durant le mois du Ramadan. À mon avis si le premier Ministre Harper cherche a tisser des liens avec les communautés musulmanes du Canada, je crois qu’il a trouvé son meilleur ambassadeur pour cette mission.

Et Abdel Kabir Belbsir de conclure :

Je saisis cette occasion qui m’est offerte par Maghreb Canada Express pour souhaiter d’abord une bonne fin de ramadan à tous nos compatriotes musulmans. Ensuite,  et cela est important pour moi, je tiens à leur dire que malgré ce qui s’écrit dans certains journaux du Québec et qui se dit dans certaines chaînes de télévision d’ici,  soyons fiers de nos origines et de notre religion. Les Québécois et Canadiens sont des gens fondamentalement chaleureux et ouverts, il faut aller vers eux et tisser des liens pour combattre les préjugés ainsi que ceux qui les alimentent.

07, juillet 2015, A. El Fouladi.

Source : Maghreb Canada Express

Google+ Google+