Comme à l’accoutumée, les autorités marocaines redoublent d’efforts pour assurer le bon déroulement de l’accueil des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE). Tout un dispositif en termes de moyens humains et logistiques est ainsi mis en place pour accompagner l’afflux massif des MRE dont l’arrivée, selon les données chiffrées, dépasse les 70.000 et plus de 20.000 véhicules par jour.
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité qui supervise tout le processus lié à l’opération « Marhaba 2015 », capitalise aujourd’hui sur toute une expertise qu’elle a accumulée des années durant grâce aux importants moyens qu’elle mobilise et dont le déploiement est effectif dès les pays de départ.
Des efforts salutaires qui méritent d’être soulignés, en plus également de ceux déployés par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger à travers l’organisation de rencontres et de Salons dédiés à cette communauté et qui sont de véritables plates-formes d’information, d’orientation et de contact avec les professionnels, mais également des rendez-vous culturels alliant traditions et investissements.
En d’autres termes, ces rendez-vous, outre qu’ils proposent des espaces d’expositions aux opérateurs économiques marocains désireux d’aller au contact direct avec les MRE, marquent la participation d’un grand nombre d’investisseurs MRE installés dans le Royaume ainsi que de plusieurs associations et représentants de la communauté marocaine installée à l’étranger.
L’opération « Marhaba 2015 » intervient cette année, faut-il le souligner, dans un contexte particulier que vit notre pays en termes d’attraits des flux d’investissements directs étrangers, en progression de 22,8 % à fin mai 2015, soit 11,7 milliards de dirhams, contre 9,5 MMDH un an auparavant (chiffres de l’Office des Changes). En terme également de hausse des recettes des Marocains du monde qui ont connu une nette amélioration de 7,6 %, atteignant ainsi 14,46 MMDH à fin mars 2015, contre 13,44 milliards durant la même période 2014. Dans ce cadre, le lancement de nombre de programmes à l’endroit de nos MRE, doit tenir compte de cette manne et compter sur le rôle important que ceux-ci peuvent jouer en tirant profit de leurs expériences réussies dans les pays d’accueil et ainsi contribuer à la consolidation des capacités de notre économie nationale par la mise à son service de leur savoir-faire pratique.
C’est dire le rôle important que l’ensemble des acteurs et intervenants (autorités politiques, élus locaux, opérateurs économiques publics et privés,…) doivent jouer pour offrir le meilleur accueil aux Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), les informer, les orienter et être à leur écoute.
Concrètement, des guichets d’accueil doivent être mis en place à l’effet de concentrer, à travers un interlocuteur unique, toute l’information à fournir concernant l’acte d’investir et de coordonner toutes les actions des opérateurs économiques désireux d’aller rencontrer les investisseurs, notamment les MRE. Sans oublier, bien évidemment, de mettre à la disposition des MRE des supports de communication, fiches de projets et toute autre information utile pour l’action d’investir. De disposer au niveau de chaque région et de chaque zone d’une banque de données pour répondre aux interrogations des MRE en matière d’opportunités d’investissement et de les aider à cibler des projets porteurs répondant à leur profil.
A l’ère de la nouvelle Constitution et de la haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI entoure la communauté marocaine résidant à l’étranger et lui permettre une implication la plus large possible dans le processus d’édification du Maroc du renouveau, ce dont nos MRE ont besoin, c’est de l’écoute, de la communication de proximité et de solutions efficaces et concrètes en cas de problèmes.
Face aux nouvelles et pressantes exigences du contexte en termes de fédération des synergies, de renforcement du partenariat, d’écoute, d’implication et d’engagement, il est clair que l’échec le plus patent serait de ne pas oser et d’être attentiste.
Les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) qui sont de plus en plus nombreux à visiter leur pays et maintenir leurs solides attaches familiales, malgré les effets d’un climat économique morose sur leurs pays de résidence, méritent tous les égards et toute l’attention, en reconnaissance du concours efficient qu’ils apportent à l’essor de l’économie et de la société.
13/7/2015, Mohamed BEROUAL
Source : L’Opinion