Les services de sauvetage maritime espagnols ont intercepté dimanche au large des côtes de Carthagène (Sud de l'Espagne), deux embarcations avec à bord 16 candidats à l'immigration clandestine.
Les deux embarcations ont été localisées à 2 milles nautiques de la côte de Carthagène, ont indiqué des sources du service de sauvetage dans la région de Murcie.
Les migrants clandestins, parmi lesquels figurent cinq mineurs et dont la nationalité n'a pas été précisée, ont été conduits au port de Santa Lucia, à Carthagène où ils ont reçu l'assistance nécessaire fournie par les éléments de la Croix-Rouge, a-t-on ajouté de mêmes sources.
Ils ont été remis par la suite aux autorités espagnoles chargées de l'immigration illégale.
Après enquête et procédures d'usage, les immigrants ont été placés dans un centre de rétention des étrangers en situation irrégulière en prévision de leur expulsion vers leurs pays d'origine.
Il est à rappeler que la majorité des clandestins qui affluent sur la côte de Carthagène sont d'origine algérienne en raison de la proximité du littoral de cette région avec les côtes du pays maghrébin.
13 juil 2015
Source : MAP