jeudi 4 juillet 2024 02:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le réchauffement global risque de provoquer migrations et terrorisme (étude)

Les pénuries alimentaires et baisses des réserves en eau induites par le réchauffement risquent d'entraîner d'importantes migrations de population, désorganiser les Etats et favoriser le terrorisme, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique, mettent en garde des experts internationaux.

Dans un rapport intitulé: "Changement climatique, une évaluation des risques", des scientifiques, des analystes politiques et des experts en risques financiers et militaires dressent un tableau sombre de l'avenir de l'humanité en proie au réchauffement climatique.

Avec la hausse du niveau des mers, la surface des zones de production agricole et d'habitations va se restreindre, ce qui devrait favoriser les conflits, en particulier dans les régions déjà instables comme le Moyen-Orient et l'Afrique.

Avec déjà un réchauffement planétaire moyen de 0,8 degrés Celsius depuis la Révolution industrielle, la planète fait face à "des problèmes importants", souligne le rapport.

"Un changement climatique plus important entraînera probablement d'énormes risques pour la sécurité nationale et internationale" car la raréfaction de l'eau potable et des terres cultivables deviendra "source de conflit".

Le problème actuel des réfugiés en Europe semblera insignifiant face aux mouvements de population énormes qui seront engendrés par les désastres climatiques à venir, selon ces experts. "Dans certaines régions, les migrations pourraient devenir plus une nécessité qu'un choix, et se produire à une échelle jamais vue jusqu'à présent", selon le rapport.

De telles situations devraient déstabiliser des Etats qui aujourd'hui peuvent paraître solides, tout particulièrement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, avertissent les experts.

La croissance de la population en Afrique subsaharienne, la région la plus touchée au monde par les problèmes alimentaires, va exacerber ces problèmes.

Le changement climatique exercera une pression déstabilisatrice sur plusieurs pays et régions en même temps, réduira les capacités d'intervention des gouvernements et laissera sans administration des territoires entiers.

Ce vide du pouvoir favorisera l'émergence de groupes terroristes, qui n'auront aucun mal à recruter parmi des populations marginalisées et paupérisées, souligne encore ce rapport élaboré par plus de 40 experts et destiné à éclairer les gouvernements dans leurs choix.

13 juil 2015

Source : AFP

Google+ Google+