jeudi 4 juillet 2024 02:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Plus de 660.000 demandes de protection internationale en Europe en 2014

Plus de 660.000 demandes de protection internationale ont été introduites en 2014 auprès des Etats membres de l'Union européenne, de la Norvège et de la Suisse.

Il s'agit d'une hausse de 43% et du total le plus important depuis 2008, lorsque les données ont commencé à être rassemblées au niveau européen, ressort-il du rapport annuel du Bureau européen d'appui en matière d'asile (BEAA) publié mardi. La plupart des demandes provenaient de ressortissants syriens, érythréens et de l'ouest des Balkans.Plus de 128.000 demandes sont venues de Syrie l'an passé, pour 42.745 d'Afghanistan, en hausse de 53% par rapport à 2013. La plus forte augmentation concerne l'Ukraine, avec 14.000 demandes, soit treize fois plus que l'année précédente. Le Bureau constate que plusieurs pays ont élargi l'accès au marché de l'emploi pour faire face à la situation. Certains ont décidé de réformer leurs procédures en matière d'asile, leur répartition des tâches et de moyens et d'engager du personnel supplémentaire. Le nombre de demandes de protection continue à progresser en 2015, constate le BEAA. Pour les cinq premiers mois, la hausse est de 68% sur base annuelle. Le pays le plus représenté a été le Kosovo, la Syrie et l'Afghanistan demeurant parmi les Etats les plus concernés. L'augmentation du nombre de mineurs non-accompagnés est une autre tendance qui a attiré l'attention du Bureau. Celle-ci a été ressentie également en Belgique, selon les premiers chiffres du Commissariat général pour réfugiés et apatrides (CGRA). (Belga)

© 2015 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

14 juillet 2015

Source : dhnet.be

Google+ Google+