Les relations économiques entre le Maroc et l’Espagne sont au beau fixe. Ce qui a permis au pays ibérique de devenir le premier partenaire commercial du Maroc en 2014, sa deuxième source de recettes touristiques et MRE. Pour les investissements directs étrangers, l'Espagne ne pointe en revanche qu'à la septième position.
Indépendamment des aléas, les relations économiques entre le Maroc et l’Espagne se maintiennent sur une trajectoire ascendante. Et même la crise économique et financière mondiale, enclenchée en 2008 et qui a touché de plein fouet notre voisin du Nord, n’a affecté que passagèrement cette montée des échanges économiques et financiers entre les deux pays. La consécration ne s’est pas fait attendre : cette régularité a permis à l’Espagne de devenir le premier partenaire commercial du Maroc (premier fournisseur et premier client), la seconde source des recettes pour le tourisme marocain et le deuxième pays d’origine des transferts des MRE.
C’est ce qui ressort d’une note que vient de publier la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant des Finances et qui trace des perspectives prometteuses pour cette coopération. Ainsi, les échanges commerciaux bilatéraux ont marqué une forte progression ces dernières années. Ils ont augmenté de 10% en 2014 par rapport à 2013 et de 68% par rapport à 2010, s’élevant à 95,6 milliards de DH. De ce fait, l’Espagne est devenue le premier partenaire commercial du Maroc, avec une part de 16,3% des échanges commerciaux en 2014, dépassant pour la première fois la France (dont la part est restée stable à 15,8%). Elle arrive aussi loin devant les autres partenaires du Maroc : les États-Unis (5,8%) et la Chine (5,4%).
Les échanges sont également bien orientés dans le domaine touristique. Ainsi, note la DEPF, les arrivées de touristes espagnols à destination du Maroc sont en accroissement continu depuis 2012. Elles se sont élevées à plus de 2,1 millions en 2014, en hausse de 1,8% après +2,9% en 2013.
De même, indique la note, de plus en plus de Marocains visitent l’Espagne, notamment les régions du Sud, en particulier la Costa del Sol. Selon des chiffres du ministère espagnol du Tourisme, près 200.000 Marocains ont visité l’Espagne en 2014.
Même les investissements directs espagnols au Maroc qui étaient en retrait ont repris en 2014. Ils ont augmenté de 11% pour s’établir à 1,4 milliard de DH, après trois années consécutives de baisse. L’Espagne pointe en revanche à la septième position des investisseurs étrangers, derrière la France, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Suisse.
Par contre, les transferts des MRE ne suivent pas. Ils se sont établis à 5 milliards de DH en 2013, en baisse de 4,8% par rapport à 2012 et de 41% par rapport à leur pic de 2007.
La DEPF relève également que les deux pays entretiennent une coopération sectorielle diversifiée : financement, énergie, tourisme, emploi et formation professionnelle.
15 juillet 2015, Lahcen Oudoud
Source : LE MATIN