jeudi 4 juillet 2024 02:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Allemagne-Le fondateur d'AfD crée un nouveau parti europhobe

Bernd Lucke, fondateur du parti europhobe Alternative pour l'Allemagne (Afd) écarté récemment, a donné naissance dimanche à un nouveau mouvement.

L'Alliance pour le progrès et le renouveau (Alfa) est tout aussi hostile que l'AfD au plan de sauvetage en faveur de la Grèce et des Etats membres de la zone euro en difficulté, a déclaré Bernd K?lmel, vice-président de la formation, interrogé par Reuters.

Elle plaide en revanche pour une meilleure intégration des immigrés et pour un renforcement des droits civiques.

Bernd Lucke, professeur d'économie âgé de 52 ans qui a fondé l'Alliance avec 70 autres personnalités, a été élu dimanche à sa tête.

Plus de 5.000 personnes ont déjà manifesté leur intérêt pour ce parti, dit-il sur Twitter. Il subira son premier test électoral l'année prochaine à l'occasion de scrutins régionaux dans le Bad-Würtemberg et la Rhénanie-Palatinat.

Bernd Lucke a quitté l'AfD au début du mois après avoir été battu par Frauke Petry pour la direction du parti. Il a alors regretté que le mouvement, fondé en 2013 pour dénoncer les plans de sauvetage au sein de la zone euro, soit gagné par la xénophobie.

18 juil. 2015, Michelle Martin et Hans-Edzard Busemann

Source :Reuters

Google+ Google+