Plus de 150.000 migrants ont traversé la Méditerranée pour l'Europe depuis le début de l'année 2015 et ont gagné pour la plupart l'Italie et la Grèce, selon les estimations de l'Organisation internationale des migrants (OIM).
L'arrivée en Europe de 150.000 migrants "est un chiffre important mais ne peut être considérée comme une invasion, sachant que le continent accueille au total plus de 500 millions de personnes", a estimé le directeur de l'OIM pour la Méditerranée, Federico Soda.
Il a fait observer, à titre de comparaison, que le Liban, pays de 4 millions d'habitants, accueille 1,5 million de réfugiés syriens et que la Turquie en accueille près de 2 millions.
L'institution basée à Genève a en outre recensé au moins 1.900 cas de noyade de migrants dans leur tentative de gagner la rive nord de la Méditerranée, soit deux fois plus que pendant la même période de l'an dernier.
"Toutefois, le nombre de victimes a commencé à diminuer en mai, ce qui est probablement dû à l'importante présence de navires de l'UE dans les eaux internationales", a noté l'OIM dans un communiqué. Le renforcement de l'opération "Triton" de l'Union européenne, a-t-elle expliqué, a permis aux forces maritimes de sauver davantage de migrants dans le Canal de Sicile.
Les données du ministère italien de l'intérieur montrent qu'au cours des six premiers mois de 2015, quelque 70.354 migrants sont arrivés sur les côtes du pays, en légère hausse par rapport à la même période de 2014 (63.884).
La Grèce est désormais le principal point d'entrée dans le continent, ce qui pèse énormément sur un pays qui traverse l'une de ses pires crises économiques depuis des décennies, selon l'organisation.
D'après les garde-côtes helléniques, quelque 900 personnes par jour ont traversé la mer Egée au cours du dernier mois. Pendant la première semaine de juillet, 7.202 migrants sont arrivés en Grèce par la mer et sont originaires de Syrie, d'Afghanistan, du Pakistan, d'Irak et de Somalie.
Jusqu'ici, l'Italie était le principal pays de destination des traversées de la mer Méditerranée, avec plus des trois quarts de toutes les arrivées par la mer (170.000) durant l'année en 2014.
18 juil. 2015
Source : APS