samedi 23 novembre 2024 23:31

Etats-Unis : Après l'Aïd el-Fitr passé à l’aéroport, des MRE appellent au boycott de la RAM

Après plusieurs mois de silence, le groupe Facebook des MRE des Etats-Unis qui dénoncent les dysfonctionnements de Royal Air Maroc a recommencé à accueillir une série de publications. Et pour cause, plusieurs membres de cette communauté ont fêté l’Aïd el-Fitr à l’aéroport international de New York. La RAM s’excuse, mais plusieurs MRE appellent au boycott de la compagnie nationale.

« La manière avec laquelle la RAM abuse des gens est vraiment triste », se désole Adam Almaghribi, un Marocain résidant à New York et administrateur du groupe Facebook dédié aux Américano-marocains qui dénoncent la compagnie aérienne nationale.

Il réagit ainsi aux gros retards enregistrés par la RAM en fin de semaine dernière à l’aéroport international de New York-John F. Kennedy. Le premier vol devait décoller jeudi 18 juillet a accusé 36 heures de retard, ce qui a décalé tous les autres vols de la ligne Casablanca-New York. De nombreux Marocains qui avaient prévu de célébrer l’Aid el-Fitr au Maroc en famille se sont donc ainsi retrouvés coincés. Vidéos, plaintes, etc. se sont multipliées sur les réseaux sociaux depuis, notamment sur Facebook.

Panne technique fréquente chez toutes les compagnies, selon la RAM

De son côté Royal Air Maroc parle de « panne technique ». « C’est très fréquent dans le transport aérien surtout en période de pointe. Toutes les compagnies peuvent y être sujettes. Quand elle est survenue, on a essayé de la réparer. Mais quand on a vu que ça allait prendre du temps, on a mobilisé un autre avion », explique à Yabiladi un responsable au siège de la compagnie qui requiert l’anonymat. « Bien-sûr nous nous excusons pour tous les désagréments subis par les passagers », ajoute-t-il, soulignant que la compagnie a « pris en charge tous les passagers : hébergement, alimentation et autre » jusqu’à leur embarquement.

Et c’est finalement hier, dimanche 19 juillet, que les premiers passagers concernés par le désagrément sont arrivés au Maroc. Sur Facebook, beaucoup de MRE ont appelé les passagers victimes de ces gros retards à porter plainte contre la RAM. Mais d’aucuns estiment qu’ « il y a déjà eu trop de plaintes. Il faut passer à l’action ». Il s’agit pour eux soit de faire médiatiser ces faits à plus grande échelle, soit boycotter la compagnie nationale. Et plusieurs penchent pour la deuxième option.

« Le boycott collectif aura de l'effet »

« Il n’y a qu’une seule chose que je peux vous dire : boycottez-les. Ne voyagez plus avec eux », écrit Simon G. « Nous n’arrêtons pas de nous plaindre chaque année et chaque mois de la situation avec Royal Air Maroc… leurs prix sont très élevés et leur service est médiocre… Boycottons-les, ainsi ils changeront leur attitude et service », exhorte Adam Almaghribi, soulignant que si la RAM continue « d’abuser de nous, c’est parce que nous voyageons encore avec eux ».

Dans le même sens, Oc Cherkaoui estime que RAM traite mal les MRE. Il raconte qu’après avoir boycotté la RAM pendant près de 10 ans, il a voulu renouer avec la compagnie nationale l’an dernier, mais ce fût « un cauchemar ». Pour lui, le boycott ne doit pas seulement concerner une poignée de personnes, mais tous les MRE des Etats-Unis, afin qu’il y ait un résultat positif.

A ce propos, la RAM se passe de tout commentaire. « Nous reconnaissons notre faute », insiste le responsable joint par nos soins. « D’ailleurs nous avons présenté nos excuses à tous les passagers. Mais aller jusqu’à demander le boycott…vraiment… je préfère ne pas faire de commentaire ».

20.07.2015, Ristel Tchounand

Source : yabiladi.com

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