"La barre des 10 000 reconduites à la frontière déjà atteinte", titre ce mardi 21 juillet 2015 France Mayotte Matin. Le quotidien mahorais s'inquiète d'une année record en matière d'immigration clandestine, et assure d'ores et déjà que les chiffres de 2014 sont "en voie d'être dépassés."
En 2014, 19 991 reconduites à la frontière ont été réalisées à Mayotte. A l'époque, le chiffre dévoilé par la préfecture du 101e département était en forte hausse par rapport à 2013. Cette année, l'île aux parfums pourrait bien dépasser la barre des 20 000 migrants illégaux.
Déjà 10 000 personnes ont été reconduites à la frontière en juillet 2015. "La police aux frontières et les autres services de l'Etat ont procédé à 49,28 reconduites par jour, et ce, sur une durée globale de 197 jours", annonce France Mayotte Matin.
"A la mi-juillet, ce sont donc près de 9 700 reconduites qui avaient été réalisées avec autant d’arrêtés préfectoraux ordonnant les mesures. Bien évidemment, ce chiffre est loin de coller à la réalité dans la mesure où il ne comprend que les retenus du CRA (Centre de rétention administrative)", précise le quotidien mahorais.
Des candidats qui viennent de Madagascar
Selon les calculs du journal, 17 972 personnes seront expulsées d'ici le 31 décembre prochain. Des chiffres qui ne prennent pas en compte les personnes placées dans les 97 LRA (Locaux de rétention administrative) de l'île, dont 19 nouveaux ont été créés par arrêté préfectoral "pour répondre à la vague migratoire qui ne faiblissait pas."
"Les flux migratoires sont bien loin de reculer", commente le rédacteur en chef Samuel Boscher. Une tendance qui se confirme par l'interception de deux kwassa-kwassa le week-end dernier avec à leur bord 38 personnes. 20 passagers ont fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français et ont été placés en rétention administrative, "avant éloignement auxquels 17 mineurs ont été rattachés", précise France Mayotte Matin.
Cette explosion de l'immigration clandestine ne vient pas uniquement des Comores, mais également de la Grande Île. Selon l'Express de Madagascar, quatre passeurs qui comptaient envoyer 18 personnes vers Mayotte ont été interpelés par les autorités malgaches et condamnés le samedi 18 juillet.
Pour rappel, c'est en 2010 que "le record absolu" a été atteint à Mayotte avec 25 610 reconduites à la frontières enregistrées par les autorités mahoraises. Un chiffre qui pourrait bien être approché, si ce n'est dépassé, en 2015.
21/7/2015
Source : .ipreunion