jeudi 4 juillet 2024 02:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Exposition à Séville sur la mémoire visuelle entre le Maroc et l'Andalousie jusqu'au 30 août

Une exposition intitulée "Frontière liquide. La mémoire visuelle Andalousie-Maroc" se tient actuellement au centre andalou de la photographie à Séville (sud de l'Espagne).

Initiée dans le cadre du Projet européen de récupération de la mémoire visuelle Maroc-Andalousie (Rimar), en collaboration avec le gouvernement régional andalou et le ministère marocain de la culture, cette exposition a été inaugurée mardi par la responsable chargée de la Culture et la citoyenneté de la province de Seville, Ana Isabel Jiménez, en présence de Pablo Juli?, directeur du Centre andalou de la photographie et Silvia Fern?ndez, directrice du centre de Documentation en Andalousie.
La manifestation qui se poursuivra jusqu'au 30 août prochain, comprend une sélection de 128 photos sur un total de 20.000 qui ont été digitalisées et qui appartiennent au Fonds de la Bibliothèque générale et Archives de Tétouan.

L'exposition, répartie en trois thèmes: "Politique et administration", "Architecture et urbanisme" et "Société et coutumes", regroupe des images des différents aspects de la vie sociale, culturelle et politique des Marocains, mettant l'accent sur la zone qui était sous protectorat espagnol. Les photos montrent également les aspects culturel, humain, commercial et social de la cohabitation entre Marocains et Espagnols à travers des images prises par des professionnels, notamment des journalistes photographes ayant exercé dans le Royaume voisin surtout entre les années 1913 et 1939.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Programme de coopération transfrontalière, financé par l'Union européenne et le Fonds européen de développement régional "Feder".

22 juil. 2015

Source : MAP

Google+ Google+