jeudi 4 juillet 2024 02:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

50.000 Marocains seraient coincés en Libye depuis le début du conflit armé

 "50.000 Marocains sont coincés en Libye depuis le début de la guerre", a déclaré la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaida, pendant la séance de questions au gouvernement, tenue mardi 21 juillet à la Chambre des représentants.

La ministre a affirmé que "le royaume faisait tout son possible pour protéger ses ressortissants depuis le début du conflit armé qui a suivi le renversement de Kadhafi". Une cellule de crise constituée de représentants de plusieurs départements ministériels, a même été créée afin d’assister les Marocains résidant en Libye, en cas de problèmes.

Selon les chiffres du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger, plus de 16.000 Marocains installés en Libye ont été rapatriés depuis 2011. Le pays comptait plus de 80.000 ressortissants marocains avant la révolution.

Le ministère des Affaires étrangères marocain avait annoncé, en mars dernier, le retrait de ses diplomates du sol libyen. "L’absence de structures étatiques en Libye et la peur que notre personnel diplomatique ne soit victime d’un attentat nous a conduits à nous replier sur la Tunisie qui est frontalière avec la Libye", avait déclaré Rachid El Moura, consul marocain à Benghazi au journal Le Monde.

"Ceux qui souhaitent regagner le Maroc sont entièrement pris en charge au niveau de la frontière tuniso-libyenne de Ras Jedir", avait-il affirmé.

Rappelons que la Libye est en proie au chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Le pays compte deux gouvernements qui se disputent le pouvoir, l’un basé à Tripoli et l’autre à Tobrouk.

2015/07/22, Mehdi Chaibi

Source : huffpostmaghreb.com

Google+ Google+