L'Université Hassan II de Casablanca organise, du 24 juillet au 3 août prochain à Casablanca, la 7ème édition de l'Université d'été et ce, dans le cadre du programme du ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger en faveur des jeunes de cette communauté.
Cette université d'été a pour objectif d'organiser un cycle de conférences s'articulant notamment autour de la question de l'identité marocaine à travers ses différents aspects, culturel, linguistique, économique et politiques, indique un communiqué de l'Université parvenu vendredi à la MAP.
Cette édition, à l'instar des éditions précédentes, sera marquée par la participation d'intervenants chevronnés qui animeront des conférences et des débats relatant les questions d'actualités au Maroc telles que "la politique publique dans le domaine de la migration et les aspirations des MRE", "la régionalisation avancée", "la culture marocaine", "l'histoire du Maroc", "l'islam et la coexistence" et "l'entrepreneuriat et les jeunes MRE".
Les jeunes marocains venant de plusieurs pays (Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, France, Italie, Kuwait, Libye, Pays bas) auront également l'occasion de prendre connaissance des grands chantiers de développement au Maroc.
Outre ces conférences, les jeunes MRE visiteront des associations militantes dans la société civile (IDMAJ) et les principaux monuments historiques et touristiques du Grand Casablanca (Habous, Squala, Ancienne Médina, Mosquée Hassan II ) et de Rabat ainsi que quelques institutions industrielles, commerciales et culturelles telles que le pôle industriel de Nouaceur, le port de Casablanca ou encore la médiathèque de la mosquée Hassan II.
Les jeunes Marocains du monde bénéficieront également d'un atelier sur les techniques d'apprentissage de la langue arabe
24 juil 2015
Source : MAP