samedi 23 novembre 2024 23:41

Hongrie : faible mobilisation pour la consultation anti-migrant du gouvernement

Une consultation controversée sur l’immigration, lancée en mai par le Premier ministre populiste hongrois Viktor Orban, n’a mobilisé que quelque 13% des électeurs, selon des résultats publiés lundi.

Contestée notamment par le Haut-commissariat de l’ONU pour les droits de l’Homme et par l’Union européenne, cette consultation comportait une douzaine de questions visant à limiter les droits des migrants, et liant notamment immigration et terrorisme.

Distribué aux quelque 8 millions d’électeurs hongrois, ce questionnaire a recueilli 1,06 million de réponses, selon des chiffres publiés lundi par le gouvernement.

Ceux qui ont renvoyé le questionnaire consultatif ont indéniablement pris position en faveur de démarches qui peuvent mettre fin à l’immigration clandestine», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Zoltan Kovacs. «Trois-quarts des Hongrois pensent que les réfugiées menacent la survie et les emplois des Hongrois», a-t-il détaillé.

Lancées par M. Orban après son accession au pouvoir en 2010, ces consultations ouvertement destinées à conforter la politique du gouvernement sont régulièrement critiquées par les organisations internationales et par l’opposition hongroise.

Le questionnaire sur les migrants a été diffusé dans un contexte d’afflux record de réfugiés en Hongrie, un pays de transit vers l’ouest de l’Europe, qui a déjà dénombré plus de 80.000 demandeurs d’asile depuis le début de l’année.

La Hongrie a annoncé vouloir achever d’ici fin août la construction d’une clôture de 4 mètres de haut sur les 175 km de sa frontière avec la Serbie, afin de tenter d’endiguer ce flux.

27 juillet 2015

Source : lavenir.net/ Belga

Google+ Google+