samedi 23 novembre 2024 23:38

Finlande: plusieurs milliers de manifestants à Helsinki en soutien au multiculturalisme

Au moins 15.000 personnes ont défilé mardi soir dans les rues de la capitale finlandaise, Helsinki, pour exprimer leur soutien à "une Finlande multiculturelle et ouverte", en réaction aux propos controversés d'un parlementaire de l'extrême droite.

Olli Immonen, un député du parti eurosceptique et anti-immigration Vrais Finlandais au pouvoir, a publié vendredi un post sur le réseau social Facebook qui a suscité un tollé dans le pays. Il a appelé notamment à "une nation forte et courageuse" à même de venir à bout du "cauchemar du multiculturalisme".
Selon la police, la manifestation, organisée sous le slogan "We Have a Dream" (Nous avons un rêve), s'est déroulée "dans le calme et n'a connu aucun débordement".

Réagissant à cette polémique, le président des Vrais Finlandais Timo Soini a estimé que M. Immonen "a oublié de faire preuve de solidarité envers le groupe parlementaire qu'il représente".

Cette affaire, qui sera traitée à la rentrée politique par le groupe parlementaire, a porté atteinte à l'image du parti, a ajouté M. Soini, également ministre des Affaires étrangères.

La majorité des hauts responsables finlandais, dont le président Sauli Niinisto et le Premier ministre Juha Sipila, ont rejeté les déclarations du député eurosceptique et appelé à mettre le débat sur l'immigration sur la bonne voie.

La Finlande compte 5.4 millions d'habitants, dont seuls 3,5 pc sont nés à l'étranger (192.200), une des proportions les plus faibles au sein de l'Union européenne (UE).

29 juil. 2015

Source : MAP

Google+ Google+