Le site d'Eurotunnel à Calais a de nouveau été l'objet d'au moins "1500" tentatives d'intrusions de la part de migrants dans la nuit de mardi à mercredi, où un candidat à l'exil a perdu la vie, a indiqué à l'AFP une source policière.
"Nos équipes ont retrouvé un corps ce (mercredi) matin et les pompiers ont confirmé le décès de la personne", a confirmé un porte-parole d'Eurotunnel. La personne décédée, d'origine soudanaise, aurait "entre 25 et 30 ans" et aurait été percutée par un camion "qui descendait d'une navette pendant qu'il essayait de grimper dessus", a indiqué une source policière. Il s'agit de la neuvième personne décédée aux environs du site d'Eurotunnel depuis le début du mois de juin.
"Tout s'est passé cette nuit, et à 6h, les policiers avaient encore pas mal de boulot", a-t-elle ajouté, précisant qu'on lui avait rapporté la présence "entre 500 et 1000 migrants" aux abords du site du tunnel sous la Manche. "Je ne suis pas étonné par ce chiffre élevé de migrants. Un migrant fait deux ou trois tentatives, pas beaucoup plus", selon elle.
A 7h30, un véhicule de la gendarmerie prospectait encore aux alentours du site, a constaté un journaliste de l'AFP, expliquant que des files de camions étaient en train de se former à l'entrée du tunnel.
Lors de la nuit précédente, Eurotunnel avait déjà indiqué que près de 2000 tentatives d'intrusion de migrants avaient été recensées. C'était "la tentative d'intrusion la plus importante depuis un mois et demi", avait déclaré à l'AFP un porte-parole d'Eurotunnel.
Cazeneuve accuse Eurotunnel de ne pas faire les efforts nécessaires
"C'est très préoccupant", a réagi de son côté David Cameron face à des journalistes, en marge d'une visite à Singapour mercredi. "Nous collaborons étroitement" avec les autorités françaises pour faire face à la situation.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a lui accusé Eurotunnel de n'avoir pas fait les efforts nécessaires face à "l'aggravation de la situation" entraînée par l'afflux massif de migrants, dans une lettre au président du groupe dont l'AFP a pris connaissance mardi.
"Le groupe Eurotunnel, dont relève la sécurité de l'enceinte et de l'intérieur de l'emprise, n'a pas fait, selon mon analyse, des efforts à due proportion de l'aggravation de la situation", a dénoncé le ministre dans cette lettre adressée le 23 juillet au président du groupe Eurotunnel, Jacques Gounon.
"Je souhaiterais que vous vous interrogiez davantage sur les moyens humains que vous entendez consacrer à la sécurisation de ce site", a-t-il ajouté, estimant que le groupe avait divisé par trois les moyens humains consacrés à la sécurité depuis 2002.
"Pendant ce temps, l'Etat multipliait ses moyens par cinq et créait un fond d'intervention franco-britannique (...). De manière permanente, une présence exceptionnelle de 350 CRS et gendarmes mobiles contribue chaque jour à prévenir les intrusions", a souligné Bernard Cazeneuve, qui se trouvait mardi à Londres pour évoquer les questions liées aux migrants avec son homologue Theresa May.
4500 tentatives d'intrusion repoussées en juillet
Depuis plusieurs semaines, les tentatives d'intrusion sur le site d'Eurotunnel de migrants cherchant à passer au Royaume-Uni sont quotidiennes.
Les autorités britanniques ont déjà déboursé 4,7 millions d'euros pour la construction de barrières visant à sécuriser les accès des plateformes et du terminal. Elles devraient être effectives dans la première semaine du mois d'août, a indiqué Eurotunnel.
La ministre britannique de l'Intérieur Theresa May a aussi annoncé mardi une rallonge de 10 millions d'euros pour renforcer la sécurité du terminal d'embarquement. La sécurisation du site est d'autant plus ardue du fait de son immensité avec 28 kilomètres de clôtures pour une surface totale de 650 hectares, selon Eurotunnel.
Le 22 juillet, Eurotunnel a demandé une indemnisation de 9,7 millions d'euros aux gouvernements français et britannique, pour compenser ses dépenses et pertes d'exploitation liées à l'afflux de migrants. Un nombre record de 137.000 migrants ont traversé la Méditerranée au cours du premier semestre 2015.
La pression migratoire est très forte sur Calais: selon le dernier décompte officiel, début juillet, environ 3000 migrants, essentiellement Érythréens, Éthiopiens, Soudanais et Afghans, qui cherchent à gagner l'Angleterre, sont recensés dans la région.
En juillet, plus de 4500 tentatives d'intrusion dans le tunnel ont été repoussées par les forces de l'ordre, selon le ministre de l'Intérieur. Et depuis début juin, huit migrants on perdu la vie à l'intérieur du site Eurotunnel ou en tentant de s'y rendre.
29/07/2015, avec AFP
Source : huffingtonpost.fr