Le ministre chargé des Marocains résidents à l'étranger et des affaires de la migration Anis Birou, a affirmé mercredi que la participation des Marocains du monde aux festivités de la Fête du Trône, constitue un renouvellement de la relation solide et spéciale qui les lient à SM le Roi Mohammed VI et à la mère patrie.
Lors d'une réunion avec des dizaines de marocains du Monde participant aux festivités marquant le 16ème anniversaire de l'accession de SM le Roi au Trône de ses glorieux ancêtres, M. Birou a souligné que son département oeuvre, sans relâche, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi qui entoure les membres de la communauté marocaine de sa Haute sollicitude, pour améliorer les conditions des Marocains du monde.
Il existe une réelle volonté commune d'oeuvrer au profit de la communauté marocaine à l'étranger, a dit le ministre qui a relevé la présence distinguée de la communauté marocaine dans les pays d'accueil, sa contribution efficace et son rôle dans le rayonnement de l'image du Maroc.
M. Birou a de même souligné que cette rencontre constitue une occasion pour examiner les moyens d'améliorer les conditions de la communauté marocaine, soulignant l'importance de l'axe culturel dans la stratégie nationale destinée aux Marocains du monde.
Cette rencontre a été marquée par la présentation des résultats d'une étude réalisée par le ministère chargé des Marocains résidents à l'étranger et des affaires de la migration, en collaboration avec les plusieurs secteurs gouvernementaux, sur la politique culturelle destinée aux Marocains du monde, et qui s'interroge sur l'efficacité des prestations culturelles fournies et la concrétisation des objectifs escomptés au vu du changement des composantes de la communauté marocaine.
Cette étude a mis l'accent sur la nécessité d'adopter une vision claire sur l'image du Maroc qui doit être valorisée à travers des spectacles culturels dans les pays d'accueil, ainsi que sur l'amélioration de la coordination entre tous les acteurs institutionnels dans le domaine culturel relatif aux Marocains du Monde.
L'étude propose une nouvelle vision stratégique fondée sur deux axes stratégiques dont "le Maroc moderne et ouvert, attaché à ses traditions et fier de ses citoyens résidant à l'étranger" et une politique culturelle efficiente pour impulser les activités culturelles, fondée sur de nouveaux moyens et ressources.
Cette étude recommande l'adoption de quatre axes stratégiques dont un spectacle culturel fondé sur les valeurs et les traditions tout en ayant recours aux nouvelles technologies, et répondant aux attentes des Marocains du Monde, la mise en place d'un cadre pour la promotion de la créativité, la production et la distribution et le renforcement des liens entre les acteurs marocains du Monde et leur pays.
Le troisième axe de cette stratégie porte sur l'utilisation de moyens et ressources efficients pour une action culturelle plus efficace, tandis que le quatrième axe est relatif à l'encouragement de l'action culturelle au profit des Marocains du monde et la mise en place d'un cadre de gouvernance approprié.
Cette étude qui a relevé les divergences entre les exigences et les orientations socio-culturelles de la communauté marocaine, a notamment évoqué l'aspiration des Marocains du Monde à la création de centres culturels marocains à l'étranger.
30 juil. 2015
Source : MAP