Le Congo Brazzaville a été une étape importante de la deuxième édition du Forum de l'Etudiant Africain (Edu Maroc 2015), qui a fait escale les 27 et 28 juillet respectivement à Brazzaville et Pointe-Noire, après Abidjan (23-24 juillet), indiquent les organisateurs.
"Le Congo Brazzaville constitue l'un des principaux pourvoyeurs d'étudiants étrangers au Maroc, encouragé en cela par l'excellence des relations bilatérales qui lient cette grande nation au Royaume", note jeudi un communiqué du groupe Edu-Maroc, initiateur de cet événement en partenariat avec Maroc Export.
Les Forums de l'Etudiant de Brazzaville et de Pointe-Noire ont représenté une opportunité unique pour les jeunes élèves et étudiants congolais pour rencontrer les plus prestigieuses universités et grandes écoles marocaines qui ont informé et conseillé les visiteurs autour de tout ce qui concerne les études au Maroc (filières, conditions d'accès, diplômes, inscription, visas, démarches administratives, logement et coût des études), souligne la même source.
Des concours et des entretiens de sélection ont été organisés par les établissements participants pour permettre aux jeunes et leurs parents de procéder aux inscriptions sur place et leur épargner ainsi la longueur et la complexité des procédures de sélection et d'inscription, ajoute-t-on.
L'événement a aussi été une occasion inouïe pour favoriser les rencontres et les échanges entre les professionnels et décideurs locaux et marocains en vue d'approfondir la coopération bilatérale dans les domaines de l'enseignement et la formation, d'une part, et d'identifier les opportunités de développement pour les opérateurs du secteur des deux pays, d'autre part.
Le Forum de l'Etudiant Africain se veut une plate-forme d'information et d'aide à l'orientation qui s'adresse aux bacheliers et étudiants africains désirant se former au Maroc.
Cette caravane, qui intervient après le succès de la première édition qui avait sillonné en 2014 quatre pays de l'Afrique francophone, est une vitrine continentale de l'offre marocaine en matière d'enseignement supérieur et professionnel, relève le communiqué.
Edu Maroc, à travers cette initiative, s'inscrit dans la dynamique de de la coopération entre le Maroc et les pays amis de l'Afrique subsaharienne et traduit la volonté de concrétiser l'ambition nationale de faire du Royaume un hub de l'enseignement et de la recherche à l'échelle continentale.
L'étape d'Abidjan a été marquée par la signature d'un accord d'entraide portant sur la création dans la métropole ivoirienne d'une Ecole Nationale d'Architecture (ENA).
30 juil 2015
Source : MAP