samedi 23 novembre 2024 21:11

Crise des réfugiés : France 2 prévoit une journée spéciale, lundi 7 septembre

Même si la crise des migrants dure depuis plusieurs années déjà, les derniers événements tragiques ainsi que la mort du petit Aylan ont forcé les médias et les politiques à mettre ce problème en avant. Pour mieux comprendre la situation, France 2 a prévu d'y consacrer une journée spéciale, ce lundi 7 septembre.

Depuis la diffusion de la photo choc d'Aylan, le petit garçon syrien mort sur une plage turque, stars, anonymes et politiques semblent avoir tourné leur attention sur la crise des migrants.

Pour faire le point sur une situation difficile et qui ne date pas d'hier, la chaîne France 2 a décidé d'y consacrer une journée spéciale, lundi 7 septembre. Invités, débats, analyses, reportages et témoignages ponctueront cette journée clef, à travers les programmes phares de la chaîne.

Dès 6h30 : Télématin présenté par William Leymergie

Dans sa chronique Mémoires, Frédérick Gersal plongera dans l'histoire pour voir si une telle tragédie s'est déjà produite lors des flux migratoires, tandis qu'Amaury Guibert abordera la question du mouvement migratoire et la réaction de Berlin dans Sans Frontières.

Vers 7h45, Roland Sicard recevra François Gemenne, Chercheur-Spécialiste des flux migratoires, pour Les 4 Vérités. Puis dans la chronique Échos du monde, Marie Mamgioglou abordera la problématique humaine et les enjeux de ce mouvement migratoire.

À partir de 9h55 : C'est au programme avec Sophie Davant

Sophie Davant recevra Yann Arthus-Bertrand à l’occasion du lancement du projet Human. La nouvelle œuvre multiforme et multisupport du photographe et réalisateur permet aux Hommes, dont des réfugiés, de prendre la parole et sera prochainement diffusée sur France 2.

À partir de 14h00 : Toute une histoire - "Ils ont dû fuir leur pays"

L’émission présentée par Sophie Davant s’intéressera à ceux qui ont dû fuir leur pays. Toutes les questions seront abordées, du motif de leur périple, jusqu'aux risques encourus, les conséquences…

L'animatrice recevra Hayhtam, un jeune Syrien en France depuis 3 ans, et qui vient d’obtenir son baccalauréat; Zimako, un Nigérian vivant à Calais; Anina, une jeune Rom d’origine roumaine et future magistrate; et Bénédicte, qui avec ses enfants, accueille régulièrement des refugiés.

Enfin, tout au long de la journée, les journaux télévisés de la chaîne vous apporteront les dernières nouvelles de la crise et des mesures prises par les différents gouvernements.

05 Septembre 2015, Aurélie Corbin

Source : .programme-tv.net

Google+ Google+