jeudi 4 juillet 2024 02:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Maroc a réalisé très tôt que l'unique solution aux problèmes de l'immigration consiste à traiter ses origines (journaliste indien)

Le Maroc a réalisé très tôt que l'unique solution aux problèmes de l'immigration consiste à traiter ses origines, a dit le journaliste indien Rudroneel Ghosh.

Le Maroc, conscient de ce fait, a œuvré pour lancer une série de programmes de coopération économique afin de promouvoir le développement en Afrique subsaharienne et le Sahel, a souligné M. Ghosh dans un article publié samedi sur le site web du quotidien "The times of india".

Il a ajouté que le Royaume a œuvré inlassablement pour établir une coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme transfrontalier, avec un accent particulier sur la question des combattants étrangers.

Les pays européens devraient renforcer davantage la coopération avec le Maroc afin de travailler ensemble sur des programmes de développement visant à réduire les problèmes économiques, politiques et de développement qui alimentent les conflits et l'immigration vers Europe, a insisté le journaliste indien.

Face à la crise de l'immigration que connait l'Europe, surtout après l'afflux d'une grande vague de réfugiés, de nombreuses voix ont appelé à la mise en place d'une politique commune pour faire face au problème de l'immigration et de l'asile dans le vieux continent, à travers une meilleur gestion et partage des charges des réfugiés, a-t-il noté.

Il faut se focaliser sur les origines et les causes profondes du problème, à savoir la guerre civile en Syrie et en Irak et les véritables aspirations des peuples du Moyen-Orient et de l'Afrique, a affirmé M. Ghosh, ajoutant que la lutte contre la pauvreté en Afrique par exemple, permettra non seulement d'endiguer le flux de migrants, mais empêchera les organisations extrémistes comme l'Etat islamique et ses partenaires de faire des avancées dans les pays vulnérables.

7 sept 2015

Source : MAP

Google+ Google+