L'arrivée de centaines de milliers de migrants et de réfugiés en Europe "ne va pas changer la démographie à l'échelle des continents", assure à l'AFP Gilles Pison, de l'Institut national d'études démographiques (Ined) face aux peurs engendrées par ce phénomène.
La population mondiale en 2015 est estimée autour de 7,3 milliards d'habitants et devrait continuer de croître jusqu'à atteindre peut-être 11 milliards à la fin du XXIe siècle, selon les projections de l'Ined.
QUESTION: Quel impact pourrait avoir sur la démographie mondiale l'arrivée massive de réfugiés en Europe?
REPONSE: "L'immigration ne change pas fondamentalement les données démographiques à l'échelle des continents. De plus, aujourd'hui, il s'agit d'un flux de réfugiés, pas d'immigrés. On ne sait pas combien de temps ils vont rester dans leurs pays d'accueil, combien vont retourner chez eux et quand ? Même si dans le cas des Syriens, notamment, cela pourrait prendre du temps avant que la situation se stabilise."
Q: Y a-t-il des exemples récents d'afflux de réfugiés en Europe occidentale?
R: Lors des conflits dans l'ex-Yougoslavie, "dans les années 1990, quelque 800.000 réfugiés avaient été accueillis en Allemagne, mais une grande partie, chassés par la guerre, sont retournés chez eux à la fin du conflit. L'Allemagne, qui affiche un faible taux de natalité, connaît depuis des années un flux migratoire important, qui continue à pourvoir son besoin de main d'oeuvre. Et les réfugiés d'aujourd'hui sont dans l'ensemble des gens assez jeunes et diplômés."
Q: L'immigration a-t-elle augmenté dans le monde ?
R: "Seulement 3% des humains sont des immigrés, c'est-à-dire des personnes vivant dans un autre pays que celui de leur naissance. Cela n'a pas tellement varié au fil des années, même si le type d'immigration a changé avec un renversement des flux migratoires, de plus en plus du Sud vers le Nord. On peut envisager que l'immigration en provenance d'Afrique, où la population va exploser dans les prochaines décennies, va augmenter. Mais Il est très difficile de faire des projections, des hypothèses sur les flux migratoires qui peuvent se renverser très vite. Nous connaissons globalement les soldes migratoires actuels (entrées et sorties des immigrés) des différents pays. Ce solde migratoire est positif depuis longtemps en Allemagne, tout comme en France, où il est d'environ 75.000 personnes par an ces dernières années."
8 sept 2015, Myriam CHAPLAIN-RIOU
Source : AFP