Un total de 71 migrants ont été interceptés mardi après-midi, dans le sud de l'Espagne alors qu'ils tentaient de gagner les côtes du pays ibérique à bord de deux embarcations de fortune, ont indiqué des sources des services de secours espagnols.
La première embarcation, transportant 48 personnes dont 7 femmes et 2 mineurs, a été localisée alors qu'elle naviguait à deux miles nautiques au sud de l'île d'Alboran, en Méditerranée, ajoute la même source.
Une deuxième barque avec à son bord un groupe de 23 clandestins subsahariens dont quatre femmes et deux enfants a été repérée vers 17h30 par un avion de sauvetage maritime à 40 miles nautiques de l'île Alboran, selon les mêmes sources.
Les clandestins, trouvés en bon état de santé, seront transférés par des bateaux de sauvetage maritime vers les ports d'Almeria et de Motril à Grenade, où ils seront pris en charge à leur arrivée par les volontaires de la Croix rouge.
Ils seront placés après enquête dans un centre de rétention des étrangers en situation irrégulière en prévision de leur rapatriement à leurs pays d'origine.
09 sept. 2015
Source : MAP