jeudi 4 juillet 2024 02:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Migrants: les liaisons ferroviaires Allemagne-Danemark doivent reprendre

La compagnie danoise de chemins de fer DSB a annoncé jeudi que les liaisons ferroviaires avec l'Allemagne allaient reprendre dans la journée, au lendemain de la suspension de ces liaisons par la police en raison d'un afflux de migrants.

Toutefois, un ferry qui embarque habituellement des trains sera fermé à ces engins.

La police danoise avait ordonné mercredi la suspension des liaisons ferroviaires grandes lignes avec l'Allemagne après que plusieurs centaines de migrants, en provenance d'Allemagne et en transit vers la Suède, eurent refusé de descendre de train à leur arrivée au Danemark.

La situation a été résolue dans la soirée et DSB a indiqué que les services vers l'Allemagne allaient reprendre normalement jeudi via le passage de la frontière terrestre à Padborg, dans l'extrême sud du Danemark, mais que la traversée en ferry resterait fermée aux trains "en raison du travail de la police aux frontières".

L'opérateur du ferry, Scandlines, a annoncé que seuls les passagers voyageant en voiture seraient acceptés dans les ferries entre Rødby et Puttgarden en Allemagne.

Au moins deux trains transportant 340 réfugiés sont restés bloqués dans la journée de mercredi à Rødby, port situé à 135 km au sud-ouest de Copenhague, principal point de passage par ferry entre l'Allemagne et la Scandinavie.

Les migrants refusaient de descendre pour demander l'asile au Danemark, dont la politique d'immigration est plus restrictive.

Au terme de longues négociations, une centaine de personnes ont finalement renoncé et accepté de rester au Danemark.

Les quelque 240 autres ont été autorisées plus tard à descendre du train, sans que la police n'intervienne.
"Je ne sais pas où ils sont allés. Je pense que des voitures particulières sont venues les chercher ou qu'ils ont pris des taxis plus loin. Nous ne sommes plus en train de les surveiller", a déclaré l'officier de police John Andersen à l'agence de presse Ritzau.

"Nous ne voulions pas vider le train de force", a-t-il ajouté.

Si la Suède est avec l'Allemagne l'une des destinations privilégiées des réfugiés, notamment syriens, qui arrivent en Europe, le Danemark est moins attrayant et a lui-même tâché de l'être en n'accordant que des droits de résidence provisoire, en compliquant le regroupement familial et en réduisant les allocations pour les nouveaux arrivants.

10 sept. 2015

Source : AFP

Google+ Google+