La Roumanie a protesté mardi contre l'annonce faite par la Hongrie d'installer une clôture anti-migrants à la frontière roumano-hongroise, a déclaré mardi le premier ministre roumain Victor Ponta.
Un tel projet "n'est pas conforme à l'esprit européen", a-t-il dit dans une déclaration à la presse, faisant part de son indignation à l'égard de mentalité et d'attitudes (de certains hauts responsables hongrois, ndlr), que l'Europe a uniquement connues dans les années 1930-1940".
La Hongrie a déjà érigé une clôture à la frontière avec la Serbie stoppant net l'entrée des réfugiés sur son territoire. Budapest a annoncé avoir engagé une procédure pénale contre 60 migrants arrêtés mardi et accusés d'avoir "endommagé" la clôture barbelée érigée à la frontière avec la Serbie, un délit passible de cinq ans de prison en vertu d'une législation entrée en vigueur lundi 15 septembre à minuit.
Jusqu'à ces derniers jours, la grande majorité des migrants et réfugiés qui avaient traversé successivement la Grèce et la Macédoine pour arriver en Serbie et tenter d'entrer dans l'UE se dirigeaient vers la Hongrie. Mais Budapest a fermé sa frontière. Du coup, les réfugiés bloqués à la frontière serbo-Hongroise, ont commencé à rebrousser chemin pour se diriger à Sid, une ville serbe, proche de la frontière avec la Croatie.
Selon la radio croate, ces migrants veulent rentrer par la frontière croate en vue de gagner l'Allemagne qui accueille les réfugiés après avoir traversé la Slovénie. La Croatie dit s'attendre à voir un grand nombre de migrants arriver sur son territoire après l'entrée en vigueur de la nouvelle législation hongroise qui a scellé la frontière entre la Hongrie et la Serbie.-
16 sept. 2015
Source : MAP