L'intégration des immigrés dans le pays d'accueil passe par le renforcement de leur capacité à être en mesure d'intégrer le marché du travail, a affirmé le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.
Les mesures prévues en matière de formation professionnelle s'inscrivent dans ce sens, a indiqué M. Birou dans un entretien publié jeudi sur les colonnes de l'Economiste, ajoutant que plus de 460 migrants ont bénéficié d'une formation professionnelle assurée par les associations subventionnées.
"Il est prévu de faire bénéficier 1.500 migrants d'un programme d'accompagnement financé par l'Union européenne. Ce plan, qui a démarré en septembre dernier, concerne 6 villes pilotes", a fait savoir M. Birou.
Faisant part de l'état d'avancement de la mise en œuvre de la politique migratoire, le ministre a souligné qu'"au bout d'un mois et demi après l'annonce de la stratégie marocaine relative aux questions migratoires, tout le dispositif a été mis en place. Ce qui a abouti à la régularisation de plus de 18.000 personnes sur les 27.000 ayant déposé leurs dossiers".
S'agissant de l'enseignement, "nous avons lancé un programme de soutien scolaire au profit des enfants d'immigrés afin de leur permettre de mieux s'intégrer dans leurs écoles. Car il ne s'agit pas uniquement d'assurer leur inscription. L'essentiel c'est qu'ils réussissent", a insisté M. Birou.
17 sept. 2015
Source : MAP