La campagne électorale en vue des législatives fixées pour le 4 octobre a officiellement démarré, dimanche au Portugal, faisant resurgir des doutes et des incertitudes quant à la stabilité du futur gouvernement.
D'après presque toutes les enquêtes d'opinion réalisées récemment, aucun des partis politiques en lice ne sera en mesure de remporter la majorité absolue, lui permettant de former un gouvernement stable.
Outre les partis traditionnels à savoir le Parti social démocrate (PSD) et le Centre démocratique et social (CDS) qui forment la coalition de droite sortante et le Parti socialiste (PS), 14 autres forces politiques entreront en compétition pour ces échéances cruciales pour un pays qui vient de sortir d'un plan d'aide international, trainant encore les conséquences d'une sévère cure d'austérité et des engagements en termes de croissance et d'assainissement budgétaire.
Contrairement à la Grèce ou à l'Espagne, le Portugal, ne compte aucun parti de gauche radicale susceptible de menacer les principaux partis. En revanche, le pays aura besoin d'un gouvernement fort et stable capable de poursuivre les réformes structurelles afin de réduire la dette, assainir les finances publiques et consolider la reprise économique encore fragile.
Le chômage, les retraites et le pouvoir d'achat des Portugais effrité par des années d'austérité figurent aussi parmi les dossiers auxquels le prochain gouvernement doit s'attaquer.
En l'absence de partis majoritaires ou d'éventuelles alliances, le spectre d'un gouvernement minoritaire sera de mise tout au long de cette campagne électorale qui prendra fin le 2 octobre et jusqu'à l'annonce des résultats de ce scrutin décisif pour l'avenir du pays.
Plus de 9,6 millions d'électeurs résidant au Portugal et à l'étranger seront appelés aux urnes pour le scrutin du 4 octobre, selon des données officielles publiées début septembre.
Les élections législatives anticipées de 2011 ont été remportées par le PSD qui avait raflé 38,66 pc des voix (108 députés), devant le PS qui n'avait obtenu que 28,05 pc des suffrages (74 députés). Le parti minoritaire de droite CDS-PP, a été classé pour sa part troisième force politique du pays avec 11,71 pc des voix (24 députés) et rejoint ainsi le PSD pour former une majorité au Parlement.
Le taux d'abstention se situait à 41,1 pc, soit le taux le plus élevé jamais enregistré lors des législatives.
Le Parlement portugais est monocaméral. Les Portugais élisent tous les 4 ans les 230 députés de l'Assemblée de la République, au système proportionnel, dans vingt-deux circonscriptions: les dix-huit districts portugais, les deux régions autonomes : les Açores et Madère, et deux circonscriptions pour les Portugais de l'étranger (Europe et reste du monde).
21 sept. 2015
Source : MAP