Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est déclaré lundi "extrêmement inquiet de la dégradation de la situation des migrants et réfugiés qui arrivent en Europe".
Alors que l'Union européenne doit tenir une réunion ministérielle mardi et un sommet mercredi sur cette crise migratoire, il a appelé les dirigeants européens "à faire preuve de compassion" et à adopter une "approche commune qu soit conforme à leurs obligations internationales et qui respecte la lettre et l'esprit de la charte des Nations unies".
Dans un communiqué, M. Ban "appelle les pays européens à respecter leurs obligations internationales, y compris le droit de chercher asile et l'interdiction du refoulement".
Il dit "avoir suivi avec une inquiétude grandissante la fermeture de certaines frontières en Europe, ainsi que le manque d'installations d'accueil adéquates et la criminalisation croissante des migrants clandestins et des demandeurs d'asile".
Tous les migrants "doivent être accueillis avec dignité et dans le respect des droits de l'homme", a-t-il réaffirmé.
Il a rappelé qu'il organiserait une réunion spéciale le 30 septembre sur la crise migratoire, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, "pour évoquer les défis que posent les mouvements migratoires croissants et l'augmentation des réfugiés dans le monde".
21 sept. 2015
Source : AFP