jeudi 4 juillet 2024 00:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Crise migratoire: Le parlement hongrois adopte une loi sur le déploiement de l'armée aux frontières

Le parlement hongrois a adopté une loi qui permettra au gouvernement de déployer l'armée pour faire face à la crise des réfugiés dans le pays.

Ce projet de loi a été approuvé lundi par 151 députés sur les 199 que compte le parlement. 12 parlementaires ont voté contre et 27 se sont abstenus.

En vertu de la nouvelle législation, les forces armées du pays pourront effectuer des missions de renseignement et de surveillance à l'extérieur des frontières nationales. L'armée est également autorisée à procéder à des contrôles d'identité, et à procéder à la garde-à-vue de migrants.

La loi autorise également dans certaines conditions l'armée et la police à utiliser les armes non-létales contre des migrants, précise le site internet du Parlement.

Le dispositif, qui complète une législation anti-migrants entrée en vigueur le 15 septembre, permet en outre à la police de perquisitionner tout domicile privé où des migrants sont soupçonnés de se trouver.
Ces dispositions s'appliquent dans les zones où a été déclaré l'"état de crise due à une immigration massive", une mesure ad hoc mise en oeuvre dans six départements limitrophes de la Serbie, la Croatie, la Slovénie et l'Autriche.

Budapest a fait ériger une clôture barbelée sur les 175 km de sa frontière avec la Serbie, et a entrepris de faire de même sur des segments de ses frontières avec la Roumanie et la Croatie.

Plusieurs milliers de migrants ont continué à entrer dans le pays au cours du week-end, principalement depuis la Croatie, avant d'être conduits à la frontière autrichienne par les autorités hongroises.
Depuis le début de l'année 2015, l'Europe fait face à une crise migratoire qui s'aggrave. Au total, quelque 300 000 de migrants et réfugiés ont atteint l'Union européenne (UE) depuis le mois de janvier, un chiffre qui ne tient pas compte de ceux qui arrivent par voie terrestre. D'ici la fin de l'année, l'ONU estime que plus de 800.000 migrants auront atteint l'UE.

21 sept. 2015

Source : MAP

Google+ Google+