La formule de « Hello » est simple : 90 pages toutes en images pour se débrouiller dans n’importe quelle situation. C’est ainsi que Philippe Gloaguen, directeur du célèbre « Guide du Routard », résume son initiative. La bible des voyageurs en sacs à dos s’associe à l’agence Voyageurs du monde pour publier un Guide spécial, distribué aux réfugiés qui arrivent en France via les associations d’accueil.
La Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS), qui regroupe 870 associations de solidarité, sera en charge de sa distribution.
Le guide, gratuit et sans texte, sera d’abord tiré à 5.000 exemplaires. Le coût de la réalisation de ce manuel, estimé à 10.000 euros, sera pris en charge à 50 % par l’agence Voyageurs du monde, et à 50 % par le Routard. Cinq différentes rubriques entièrement illustrées (Informations pratiques, Hébergement, Santé-hygiène, Nourriture et Loisirs) permettront aux migrants de s’y retrouver et surtout, de se faire comprendre de leurs interlocuteurs, essentiellement les personnels des ONG et des associations, souvent en manque de traducteurs. « Les Erythréens, par exemple, parlent des dialectes que personne ne connaît en France », explique Philippe Gloaguen, le directeur du Guide à l’origine de ce projet. Avec « Hello », ils n’auront qu’à indiquer les pages qui les concernent.
« Poules mouillées »
Si la réalisation de « Hello » est une démarche purement humaniste et humanitaire, dur de ne pas y voir un signal adressé aux gouvernements. Interrogé sur France Info, Philippe Gloaguen a d’ailleurs fustigé les « hésitations gouvernementales » sur la question des réfugiés, n’hésitant pas à qualifier « nos gouvernants » de « poules mouillées ».
Cette initiative vient s’ajouter à une longue liste de dispositifs spécialement mis en place pour venir en aide aux populations qui arrivent chaque jour en Europe. Ainsi, l’association française VVF Villages a mis à disposition une vingtaine de ses sites pour l’accueil des migrants : 200 familles devraient en bénéficier. Une application mobile, InfoAid, a également été conçue dans plusieurs langues pour leur permettre d’accéder à diverses informations au cours de leur voyage (concernant l’état des frontières, les moyens de transports, les demandes d’asile, etc). Selon « Vice » , elle compte déjà 700 usagers actifs.
21/09/2015
Source : lesechos.fr