jeudi 4 juillet 2024 00:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La Mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne au cœur des Journées du patrimoine

Inaugurée en 2012, la mosquée est considérée comme l'une des plus grandes de France, et l'une des plus abouties esthétiquement. Fleuron de l'architecture et véritable exposition du savoir-faire artisanal marocain, elle est aujourd'hui un monument emblématique de la région Rhône-Alpes.

La Mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne a pris part, les 19 et 20 septembre en France, à la 32ème édition des Journées européennes du patrimoine, organisée sous le thème «Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d'avenir». Le complexe religieux et culturel stéphanois a ainsi fait le plein, le week-end dernier, battant les records de fréquentation. Plus de 5.000 visiteurs, venus découvrir l'architecture arabo-andalouse et l'histoire de la culture islamique et marocaine y ont ainsi été accueillis.
Lors de cette édition, des artisans spécialement venus du Maroc pour l'événement ont présenté aux visiteurs la richesse de leur travail manuel, notamment le travail du cuir artisanal, de la fayence marocaine (zellige) et la sculpture sur bois moucharabié. De même que de grandes tentes ont été érigées pour accueillir ces visiteurs pour une dégustation du thé de l'amitié et des gâteaux marocains. Un film institutionnel sur la Grande Mosquée Mohammed VI a également été projeté pour agrémenter les visites et mettre en valeur les créations artistiques et architecturales des artisans marocains.

A cette occasion, Mohammed Moussaoui, président de l’Union des mosquées de France (UMF) a exhorté l’ensemble des responsables musulmans à faire connaître «la pratique d’un islam modéré, ouvert sur le monde et soucieux de garantir le respect de la diversité religieuse et intellectuelle».
L’enjeu, selon lui, étant de faire connaître «notamment aux plus jeunes, la richesse du patrimoine français en le situant dans un récit historique commun et inclusif et de leur faire découvrir le patrimoine des autres traditions religieuses ainsi que la pluralité des choix des citoyens en matière de religion», a souligné cet ancien président du Conseil français du culte musulman, avant de préciser que «cette année plus de 17.000 lieux, dont de nombreuses mosquées, ont ouvert leurs portes aux visiteurs, partout en France».

Participant à cet évènement pour la deuxième année consécutive avec le soutien du CCME et en partenariat avec la Maison d’artisanat et le ministère de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire, la Mosquée Mohammed VI est idéalement située dans la région Rhône-Alpes, à Saint-Etienne, ville qui compterait près de 50.000 musulmans.

Elle est devenue aujourd’hui un monument incontournable pour les citoyens de ladite région.
Impressionnante par la finesse de son exécution et par sa décoration, elle abrite un complexe religieux et culturel, aménagé sur plus de 10.000 m².

Pour sa construction, on a fait appel à des artisans marocains qui ont sculptés 2400 m² de céramique marocaine et plus de 1800 m² de zellige. Elle est, par ailleurs, composée d’une salle de prière, d’une salle d’ablutions, avec un projet d’école pour l’enseignement de l’arabe et du Coran ainsi qu’une bibliothèque et un musée.

26 Septembre 2015, Youssef Hannani

Source : Libération

Google+ Google+