jeudi 4 juillet 2024 00:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Espagne: regain de migration vers les Canaries

Trente-deux migrants subsahariens à bord d'une pirogue ont été secourus au large de l'archipel espagnol des Canaries près du Maroc, signe d'un regain d'affluence sur cette route maritime, ont indiqué vendredi les services de secours espagnols.

L'embarcation a été interceptée par les secours jeudi soir au sud de l'île de Grande Canarie, après un appel téléphonique à la police passé depuis le bateau, a indiqué un porte-parole du service de sauvetage maritime.

Vingt-neuf hommes, deux femmes et un enfant voyageaient à bord de cette pirogue longue de 15 mètres. Ils ont été retrouvés en relativement bonne santé mais un passager a été hospitalisé pour une nécrose du doigt.

Le sauvetage de jeudi porte à 160 le nombre de migrants secourus au large de l'archipel depuis début septembre, selon les secours. Les migrants africains semblent donc tenter à nouveau leur chance sur la route maritime des Canaries, longtemps délaissée.

En 2014 seuls 296 migrants avaient tenté de rejoindre l'Espagne par cet archipel, selon le ministère de l'Intérieur.

L'archipel des Canaries, à 150 km du sud-ouest du Maroc, avait enregistré un pic de plus 30.000 arrivées de clandestins en 2006. Le flux s'était résorbé à la suite d'accords de coopération passés par Madrid avec les pays d'Afrique de l'ouest pour lutter contre l'immigration clandestine.

La majorité des tentatives de traversée vers l'Espagne se font en Méditerranée, depuis les côtes marocaines. Les migrants tentent de passer par la voie terrestre, en entrant par les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla au Maroc.

Samedi, un migrant guinéen de 19 ans a été découvert sans connaissance, caché derrière le tableau de bord d'une voiture tentant de passer du Maroc à Melilla. Les secouristes ont fini par le ranimer.

25 sept 2015

Source : AFP

Google+ Google+