jeudi 4 juillet 2024 00:27

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Festival "Jamaa Lafna-Rotterdam", ou quand la ville ocre inspire les Pays-Bas

En clôturant dimanche sa troisième édition, le festival "Jamaa Lafna-EatPlein Rotterdam" a réussi encore cette année à embarquer le public néerlandais, rotterdamois en particulier, dans un voyage au cœur de la place mythique de Jamaa El Fana de Marrakech et son ambiance festive.

C'est au président de l'association 'Loodsen'', Joost Maaskant, que revenait en effet l'idée de la création de cette manifestation culturelle et culinaire (25-27 septembre). En visite dans la ville ocre, il y a quelques années, il était tombé sous le charme de la cité, mais surtout de la place de Jamaa Lafna.
Le concept était de recréer la place de Marrakech, qui s'est forgée la réputation de haut lieu pour le brassage des cultures, de la tolérance et de l'hospitalité, en plein centre de la capitale économique des Pays-Bas.

Pour Maaskant et son équipe, dont des jeunes d'origine marocaine, Jamaa Lafna représente 'le symbole de tout ce que le brassage des cultures peut offrir de merveilleux''.

Au fil des années, l'évènement a grandi et avec lui l'ambition d'en faire un événement fédérateur des différentes composantes rotterdamoises, toutes nationalités confondues.

Le 'Moussem Jamaa Lafna-Rotterdam'' ne se limite pas désormais à la promotion de la culture et la cuisine marocaines, mais s'ouvre à d'autres cultures, les Pays-Bas comptant plusieurs dizaines de nationalités.
C'est ainsi que, pour la troisième année consécutive, le Museumpark à Rotterdam a été couvert de vendredi à dimanche derniers, d'une trentaine de petits chapiteaux abritant des restaurants en plein air et des espaces d'expositions de produits de terroir, à l'image de Jamaa Lafna, proclamée par l'Unesco patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Des visiteurs de différentes nationalités, des Marocains, Néerlandais, Surinamiens et même des Chinois ont été cette année nombreux à venir découvrir la diversité marocaine sur les plans culturel, musical et surtout culinaire, se félicitent les organisateurs.

Le public a, comme d'habitude, goûté aux mets marocains les plus délicieux comme le Méchoui, les crêpes, le tagine et l'incontournable vert de thé à la menthe. Des stands ont été également réservés à d'autres arts culinaires arabes et orientaux, dans un décor rappelant Marrakech et sa place historique.
Et comme à Jamaa Lafna, la musique marocaine a été à l'honneur avec notamment la Dakka Marrakchia et une soirée de chanson populaire.

Pour les organisateurs, le pari est d'inscrire dans la continuité ce festival à travers des programmes très variés et attirants sur les différents plans.

Des célébrités maroco-néerlandaises sont venues agrémenter de leur présence les journées de ce troisième Moussem 'Jamaa Lafna-Rotterdam'', dont le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb ou encore l'écrivain maroco-néerlandais, Abdelkader Benali.

28 sept 2015

Source : MAP

Google+ Google+