jeudi 4 juillet 2024 00:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Anouar El Ghazi explique les raisons de son choix de jouer pour la sélection néerlandaise

Anouar El Ghazi n’est pas allé par quatre chemins pour expliquer son choix de porter les couleurs des Pays-Bas au lieu de celles du Maroc. Pour l’attaquant de l’Ajax Amsterdam, la décision d’opter pour la sélection Orange avait été mûrement réfléchie, d’autant plus qu’il l’a prise après avoir consulté son entourage familial et professionnel, en plus d’un certain Cristiano Ronaldo qui l’a poussé à répondre à la convocation des Bataves, sachant qu’il compte actuellement dix capes dont cinq avec les U17 et U18 et autant avec les espoirs.

Dans un entretien accordé à la chaîne Bein Sport, Anouar El Ghazi a indiqué qu’il est, certes, né de parents de nationalité marocaine, mais qu’il a vu le jour et grandi en Hollande. Jusqu’ici, toute sa carrière footballistique avait été faite dans les clubs néerlandais et il trouve logique de jouer pour les Bataves au lieu du Onze marocain. Ajoutant qu’il est heureux d’avoir fait ce choix et que les Marocains sont invités à comprendre sa décision.

Ce qu’on peut comprendre parfaitement, c’est que l’équipe nationale du Maroc ne peut en aucun cas faire l’objet de marchandage ou de surenchère. Les antécédents sont bien là pour rappeler à tout le monde que certains joueurs marocains issus de l’immigration n’ont pas eu à trop tergiverser quant à leur avenir en sélection, préférant les équipes nationales de leurs pays d’accueil respectifs. Des crampons qui, faut le dire, avaient le potentiel de pouvoir jouer dans ces grosses écuries du football mondial, le cas, entre autres, des Boulahrouz et Affelay avec les Pays-Bas, Rami et Kaboul avec la France, Fellaini et Chadli avec la Belgique ou encore El Arabi avec l’Allemagne.

Des joueurs qui étaient clairs dans leurs positions et l’on ne peut que respecter leur choix et non pas comme d’autres qui recourent à des manœuvres dilatoires avant de trancher en faveur de l’une ou de l’autre sélection. Et il y a lieu de citer, à ce propos, le cas de Soufiane Boufal, le sociétaire du club français du LOSC, qui avait quitté la concentration du Onze national à la veille du match officiel face à la Libye en juin dernier, prétextant une blessure. Peu de temps après, il a décliné la convocation de l’ex-sélectionneur national olympique, Hassan Benabicha, avant de remettre le coup et ne pas répondre à l’appel de Badou Zaki qui a sur le coup décidé d’écarter le Lillois, non retenu d’ailleurs dans la liste de l’équipe A qui disputera à Agadir en octobre prochain deux matches amicaux face à la Côte d’Ivoire et la Guinée.

Pour ce qui est du cas de Hakim Ziyech, le joueur de FC Twentee, il est sorti de son silence pour faire part qu’il ne jouera que pour le Maroc et que c’est un choix de cœur. Une déclaration faite pour démentir les informations relayées par certains médias annonçant que Ziyech, sous pression, est revenu sur sa décision et qu’il allait défendre les couleurs néerlandaises.

Hakim Ziyech, qui avait joué trois matches avec l’équipe de Hollande des U21 en 2013-2014,  fait partie de la toute dernière liste du sélectionneur national Badou Zaki. Il devra faire son baptême avec l’EN au Grand stade d’Agadir à l’instar du jeune Hachim Mastour pas prêt à oublier sa première sortie sous les couleurs marocaines au mois de juin dernier face à la Libye, match comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2017 au Gabon.

29 Septembre 2015, Mohamed Bouarab

Source : Libération

Google+ Google+