Le parcours d'intégration des nouveaux arrivants en Belgique deviendra, à l'instar de la Flandre, obligatoire en Wallonie (Sud), a indiqué le ministre régional de l'Action sociale, Maxime Prévot.
Le parcours d'accueil pour primo-arrivants en Wallonie évoluera en un véritable parcours d'intégration, prévoyant désormais une formation de 120 heures de français, de 20 heures de cours de citoyenneté et une insertion socio-professionnelle des personnes qui en ont besoin.
L'insertion socio-professionnelle ne sera, toutefois, obligatoire que si le bilan d'accueil détecte des carences de qualification, a précisé le ministre devant les députés wallons.
Un projet de décret sera déposé jeudi au gouvernement, avant d'être adopté définitivement à la fin de l'année.
A ce jour, seules sept communes sur les 253 wallonnes n'ont pas encore signé la convention relative au parcours d'accueil, pour lequel près de 10 millions d'euros seront débloqués. Ces fonds iront au tissu associatif en charge de l'accueil, des cours de langue et de citoyenneté ainsi que du suivi de l'insertion socio-professionnelle.
L'annonce du caractère obligatoire de ce parcours, qui intervient en pleine crise d'asile, a été saluée par tout l'échiquier politique, majorité comme opposition. Le projet de décret va à cet effet au-delà de la déclaration de politique régionale conclue à l'été 2014 et dans laquelle il n'était alors question que de cours de français obligatoires.
29 sept. 2015
Source : MAP