samedi 23 novembre 2024 20:58

M. Birou s'entretient avec la présidente de la Chambre des Lords du Royaume-Uni de la stratégie et enjeux de la question de la migration

Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, s'est entretenu mardi à Rabat, avec la Lord Speaker (présidente) de la Chambre des Lords du Royaume-Uni, la baronne Frances D'Souza, de la stratégie et des enjeux afférents à la question de la migration.

Intervenant lors de cette rencontre, M. Birou a fait observer que la nouvelle politique migratoire du Maroc, initiée par SM le Roi Mohammed VI, est "globale et courageuse", ajoutant qu'elle s'appuie sur une dimension humaine qui tient compte des droits de l'Homme, tout en prônant la responsabilité partagée et la gouvernance internationale.

"La stratégie migratoire marocaine est axée sur des programmes qui prennent en compte la régularisation de migrants en situation irrégulière, ainsi que l'intégration dans les domaines de la culture, l'éducation, la formation professionnelle, ou encore l'accès à la santé", a dit M. Birou, rappelant que le Royaume avait procédé à une opération de régularisation exceptionnelle qui a permis à environ 18.000 personnes en situation irrégulière d'avoir la carte de résidence et de bénéficier de tous les programmes de l'intégration.

De son côté, la baronne D'Souza a souligné que cette rencontre offre l'occasion de se concerter, de s'informer et d'échanger sur des enjeux afférents à la question de la migration et des réfugiés.

Les deux parties ont également abordé la situation des réfugiés au Maroc. A cet égard, le ministre a expliqué que plusieurs projets de loi en matière d'asile et de migration, de nature à encadrer la politique migratoire, seront adoptés avant la fin de l'année en cours.

Mme D'Souza a fait part de sa disposition à poursuivre le dialogue et unir les efforts pour traiter une question aussi importante que la migration.

M. Birou et la présidente de la Chambre des Lords ont, par la même occasion, fait part de leur volonté de renforcer le dialogue et la concertation sur les dossiers d'intérêt commun, notamment en matière de migration.

29 sept. 2015

Source : MAP

Google+ Google+