jeudi 4 juillet 2024 00:27

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Charleroi : des cours de langue en turc et marocain dans les écoles communales

Une nouveauté intéressante de cette rentrée scolaire 2015. Cette année, le Pouvoir Organisateur de la Ville de Charleroi s’est inscrit au programme international « Origine Langue Culture ». D’autres pays y participent, comme par exemple la Chine, la Turquie, l’Espagne, le Maroc, la Grèce, l’Italie, le Portugal ou encore la Roumanie. Le principe dans un premier temps : des cours de langues dispensés dans les écoles fondamentales communales carolos par des professeurs de ces pays, à destination d’enfants d’origine étrangère principalement.

 « Mais aussi à tous ceux qui le désirent, peu importe leur origine, précise Serdar Kilic, échevin carolo de l’enseignement. Le but de cette opération est de préserver ce lien capital entre un jeune, sa langue et sa culture d’origine. Continuer à parler le marocain lorsqu’on vient du Maroc mais que l’on habite en Belgique, c’est très important. L’occasion de nouer ou renouer ce lien. Cela valorise la mixité, mais surtout le vivre ensemble. L’écrivain Amin Maalouf disait qu’il ne fallait jamais abandonner une culture au profit d’une autre, mais qu’au contraire il fallait s’imprégner de chacune d’entre elles, qui correspondent à autant de richesse. Et quoi de mieux que l’école comme lieu pour dispenser ce message ?  »

Aujourd’hui, six écoles sont partenaires. Chaque classe compte une vingtaine d’élèves, ce qui revient à environ 120 participants. Des cours qui s’ajoutent après la grille horaire de l’école, de sorte à ne pas perturber l’organisation des autres cours. Au moins deux cours par semaine, pour l’instant de turc et de marocain.

« Les professeurs sont envoyés, payés et logés par le consulat du pays d’origine, reprend l’échevin. Nous mettons le bâtiment à disposition pour les cours tandis que les frais d’assurance sont pris en charge par la Fédération Wallonie Bruxelles. L’année prochaine, nous mettrons en route la partie « culture », avec des cours intégrés à la grille horaire !  »

27/9/2015

Source : lanouvellegazette.be

Google+ Google+