jeudi 4 juillet 2024 00:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Montée dans les sondages de l'extrême-droite néerlandaise à cause des réfugiés

Le parti pour la liberté (PVV/extrême-droite), anti-immigration, semble avoir le vent en poupe ces derniers mois en raison de l'aggravation de la crise des réfugiés en Europe, en gagnant le soutien de 20,6 pc des électeurs au lieu de 17,3 pc, selon les résultats d'un sondage publiés mercredi.

Si les élections se déroulent actuellement, le parti remporterait 27 à 31 sièges sur les 150 que compte la deuxième Chambre du parlement néerlandais, indique l'enquête réalisée par la télévision NOS, sur la base de cinq sondages antérieurs.

Le parti populiste, connu pour son hostilité aux immigrés, aura gagné ainsi 15 sièges par rapport au score des élections législatives de 2012.

Cet exploit a été réalisé au détriment du parti libéral (VVD/majorité) soutenu seulement par 17 pc des électeurs et le parti socialiste (11,3 à 14 pc des électeurs), d'après la même source.

Selon un sondage précédent de la même chaine, 78 pc des Néerlandais qui soutiennent le parti pour la liberté, sont en faveur de la fermeture des frontières pour stopper les flux des réfugiés, contre 31 pc des sympathisants du SP (opposition) et 28 pc du parti libéral.

30 sept 2015

Source : MAP

Google+ Google+