jeudi 4 juillet 2024 00:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les jeudis de l’Institut du Monde Arabe, au cœur du débat

Comment débarrasser l’Islam de ses excroissances toxiques ? Comment l’inscrire dans une modernité de l’humain ? Comment penser les sociétés arabes post-printemps en inscrivant le citoyen au cœur de la Cité ? Autant de questions qui forment l’une des trames du programme de ce trimestre.

Ce retour à des questions majeures, dont certaines ont été déjà soulevées et débattues, se justifie par le fait que l’Islam occupe désormais la scène du débat et pose à notre monde en détresse bon nombre de défis. Il s’agit donc de parler de l’Islam autrement, d’en analyser la complexité avec rigueur et sans raccourcis. Aussi les Jeudis de l’IMA s’engagent dans un partenariat privilégié avec France Culture, notamment l’émission Cultures d’Islam, produite et animée par le philosophe Abdennour Bidar ; ce dernier aura la charge de conduire, une fois par mois, tout au long de la saison 2015-2016 une série de Rencontres philosophiques sur l'Islam, toujours sur le même principe : à chaque fois le philosophe choisit de dialoguer avec une discipline donnée - la psychanalyse, la sociologie, la théologie, la géopolitique, etc. - dont il invite deux ou trois spécialistes reconnus, pour que progressivement soient interrogés et passés en revue, de façon critique et créatrice, tous les grands débats qui agitent aujourd'hui les esprits autour de la civilisation et de la religion islamiques... Le combat des femmes pour leur liberté, les nouvelles voix de la poésie palestinienne, la portée du fantastique d’un texte comme celui de Kalila & Dimna, le mythe et les mystères d’Osiris, l’après Charlie, le devenir du Yemen etc…, sont parmi les autres thèmes d’échanges de ce programme, élargi à d’autres jours de la semaine dans le souci de satisfaire une demande croissante du public et d’asseoir  cette activité au cœur du débat.

Tous les jeudis, à 18h30, certains mercredis et dimanches

Source : imarabe.org

Google+ Google+