La promotion de la coopération dans le domaine migratoire a été au centre d'entretiens, jeudi à Rabat, entre le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, et le secrétaire d'Etat belge à l'Asile et la Migration, Theo Francken.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de ces entretiens, M. Birou a souligné que les discussions ont porté notamment sur les moyens de promouvoir l'intégration des Marocains résidants en Belgique, notamment les enfants.
M. Birou a ainsi mis en relief l'intérêt de réserver un soutien scolaire en bonne et due forme en faveur de ces enfants, afin de leur garantir un bel avenir et augmenter les chances de prospérité au profit de cette communauté marocaine dans leur pays d'accueil.
Le ministre a également évoqué l'état d'avancement de la politique marocaine en matière de migration, ainsi que les réalisations et les efforts des deux pays pour gérer la question de la migration et les demandes d'asile.
Pour sa part, M. Francken s'est félicité des grands efforts consentis par le Royaume en matière de migration, faisant observer les défis énormes en matière de recrudescence des flux migratoires et des demandes d'asile, et dont l'Europe fait face.
Qualifiant la collaboration entre le Maroc et la Belgique d'"optimale" et d'"excellente", M. Francken a émis le souhait de promouvoir la coopération bilatérale en matière de migration notamment dans ses volets administratif et technique.
"Le Maroc est un partenaire très important pour la Belgique" s'est-il réjoui, relevant que la communauté marocaine est l'une des plus grandes en Belgique, avec plus de 300 mille Marocains installés dans ce pays.
01 oct. 2015
Source : MAP